Dernière mise à jour : juillet 2015
 
Résumé pour les pressés : voici une appli bien conçue qui propose d’associer geste et écran. L’enfant pose les doigts sur la tablette… et les chiffres apparaissent. Une bonne idée pour visualiser chiffres et ensembles. L’appli par ailleurs est conçue de manière à ce que l’enfant puisse se l’approprier facilement et librement. Pour son originalité d’exécution et son mode de découverte intelligent, 10 doigts est une appli géniale.
Age idéal : 3/5 ans. Support : iPad ou Android. Prix :  1,99€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger là sur le Google Play
A télécharger par ici sur l’App-Shop Amazon

 

 

Une gagnante Wouap Do Apps

 

Ca y est, l’application iPad de Marbotic, gagnante des trophées Wouap Doo Apps  2012 dans la catégorie Education, est sortie pendant l’été.

C’est une bonne nouvelle car l’appli remplit sa mission de simplicité – et comme vous le savez, la simplicité est ce à quoi aspire tous les éditeurs d’appli. « 10 doigts » la bien-nommée propose une approche innovante de le comptine des chiffres avec l’association du geste et de l’écran. Inspirée de la méthode Montessori, l’appli laisse une grande autonomie à l’enfant.

 

Au bout du doigt, il y a…

 

Le premier mode permet aux tout petits de faire le lien entre le geste de compter sur les doigts et la représentation du chiffre.

Si on pose 1 doigt sur l’écran, 1 escargot apparaît, 8 doigts, 8 petits escargots se positionnent avec à chaque fois une voix d’enfant prononçant le chiffre. Assez magique non ?

La découverte se poursuit avec un défi proposé en bas d’écran. Cette fois, cinq poussins, une carotte, huit baleines ou encore trois papillons apparaissent en premier  à l’écran. Et c’est à l’enfant de poser sur la tablette le nombre de doigts correspondants. Quand il y arrive, un son retentit et les dessins s’agrémentent de petites surprises.

 

Quand les chiffres s’affichent

 

Ce n’est pas tout : le second mode va un peu plus loin en associant les chiffres au nombre de doigts.

Ici on voit donc un 10 apparaître en posant 10 doigts à l’écran. Et l’option Défi invite ensuite à reconnaître le chiffre qui s’affiche et à poser le bon nombre de doigts.

 

 

Additions intuitives

 

Marbotic a eu la bonne idée de poursuivre dans l’exploration des chiffres et de leurs effets.

Le troisième mode constitue un excellent pré-apprentissage des maths. L’écran se présente ici différemment : il est divisé par une ligne verticale et on voit au dessus une addition avec chiffres et signe + s’afficher au dessus. On pose les doigts des deux côtés de la ligne… 1 d’un côté, 2 de l’autre et l’addition se pose et se résout d’elle même.
A nouveau un mode défi propose un jeu pour expérimenter tout ça :  le petit joueur doit concrétiser l’addition déjà posée en plaçant le bon nombre de doigts de chaque côté de l’écran.

Ah qu’on aime ce genre d’appli ! Efficace, simple en utilisation, et évolutive dans l’apprentissage. L’application pourra de plus, pour les parents qui le souhaitent, être complétée par un jeu de chiffres en bois qui agiront à la place des doigts. L’ensemble Chiffres de bois + application est en vente à 34,99€ sur le site de l’éditeur.
Sinon, le graphisme très épuré de l’application mériterait d’être plus travaillé : il décevra peut-être certains utilisateurs.  Mais cela fait partie du côté artisanal et sympathique de 10 doigts, d’autant que la qualité d’ergonomie est bien là.

 

Le test d’une Souricette

 

Une dernière chose avant de vous laisser regarder une vidéo maison réalisée avec une Souricette de 3 ans et demie : ne faites pas comme moi, suivez le conseil de Marbotic en page d’accueil de couper dans les réglages de votre iPad les gestes du multitâche !
Car les petites mains veulent bouger sur l’écran et déplacer les étoiles. Du coup ça donne ce que vous allez voir ci après : l’écran bouge avec les mouvements des mains. Pour avoir re-testé suite au test, la différence est de taille.

La Souricette qui s’est prêtée au jeu du test découvrait cette appli pour la première fois. Je lui ai donné en cours le minimum d’explications pour voir ses réactions. Et nous avons testé – sans les défis – les deux premiers modes. « J’ai gagné ! » va s’exclamer spontanément la Souricette en arrivant à poser les 10 doigts sur l’écran.

 

10 doigts :

2 réponses

  1. « j’ai gagné!! »
    Trop mignonne cette souricette!

    Merci La Souris pour cet article si detaillé et complet 🙂

    En effet le graphisme dépouillé était un choix de départ, mais je trouve la remarque de la Souris tout à fait pertinente : à quel moment la simplicité peut sembler trop épurée? Je reste comme la souris à l’affût des remarques!

  2. J’aime beaucoup le côté épuré justement. En revnache la VOIX est vraiment à retravailler, car les chiffres ne sont pas toujours intelligibles. Pour tout le reste, je trouve cette application très réussie. Sinon dans le genre réussite au niveau de la voix, il faut écouter dans mon jardin, les lettres sont prononcées impeccablement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.