Le numérique n’est pertinent que par la qualité de ses contenus et la créativité
de ses utilisateurs ! Nos animations comme nos conférences privilégient l’échange, la découverte par l’expérimentation et le partage de savoirs.
Cet atelier, propose de découvrir des applications de qualité, casse-tête et jeux oniriques, expériences créatives et artistiques ou encore livres interactifs : toute la famille partage et s’amuse ensemble !
Des livres de papier se prolongent à l'écran, d'autres s'animent en réalité augmentée... Cette animation propose des expériences livresques inédites, associant livres physiques et tablettes, pour toute la famille !
À l'aide de fers à souder et de différents éléments à assembler, les enfants comme les adultes s'amuseront à fabriquer leur propre console de jeu rétro open source !
Durant cet atelier, les participants vont créer en petits groupes des BD numériques sur tablettes ou PC. Une fois le scénario établi, ils concevront leurs planches en ajoutant photos, dessins, bulles de texte et même sons.
Un grand tapis en tissu se déploie, révélant ses surprises. L'histoire voyageuse de Mila démarre. Comment va t-elle finir ? Les enfants vont l'inventer et la sonoriser avec papiers, crayons et tablettes.
Qu'est-ce que le son ? Comment voyage-t-il ? Les enfants vont explorer les ondes acoustiques et donner forme à la musique sur écran en créant des ambiances sonores étonnantes.
Les livres font-ils du bruit ? Bien sûr : il suffit de les écouter ! Les enfants exploreront la dimension sonore de livres papiers et numériques, et créeront leur Livre-à-sons fait de pages à froisser, gratter ou effleurer.
Rétroprojecteur, projecteur à diapos, et si des histoires d'aujourd'hui étaient contées sur des écrans d'hier ? Après une projection collective, les familles exploreront des jeux d'ombres, et de formes géométriques.
Envie de se déguiser ? De jouer des personnages célèbres ? De découvrir les trucages au cinéma ? Les enfants vont participer au tournage d’une scène avec effets spéciaux.
Destiné aux adolescent·e·s comme aux adultes, cet atelier revisite, au choix, une série à succès. Comédiens et équipe technique se mettent en place. Les costumes sont enfilés, le décor campé... Attention, ça tourne !
En utilisant des LEGO® à l'effigie de personnages de séries, les participants vont filmer une histoire en stop-motion. Ils découvriront le travail d'écriture sérielle et expérimenteront l'animation et le doublage.
Après avoir décrypté le principe des fake news, les participants fabriqueront de fausses nouvelles, puis réfléchiront aux stratégies de diffusion les plus efficaces pour les rendre virales..!
Combien d'écrans, lesquels et pour quoi faire ? Cet atelier-débat, avec comme support un carnet des écrans, permet aux enfants de réfléchir et de prendre de la distance sur les usages numériques.
Lors de cet atelier-débat, les jeunes vont décrypter les réseaux sociaux, réfléchir sur leurs modèles, apprendre à protéger leur identité numérique et aborder la liberté d'expression et le cyberharcèlement
Après avoir découvert des créatures légendaires qui peuplent la terre, les familles partent à leur recherche et les capturent en réalité augmentée, puis il créent ensemble un étrange bestiaire.
Les formes et les sons s'associent et se combinent pour jouer, imaginer et s'émerveiller. En maniant traits et lignes, les enfants partageront ensemble un moment créatif, numérique et poétique !
Embarquez pour un voyage d'explorations narratives et numériques ! Cette conférence de Laure Deschamps ouvre la porte d'un monde où le livre jeunesse change de forme et se réinvente faisant parfois fi de la page.
Au cinéma comme à la maison, comment s'adapter aux besoins du tout petit en matière de découvertes cinématographiques ? Une conférence de Mathilde Mercier.
Une conférence de Vanessa Lalo pour analyser les types et modes de jeux, savoir si les jeux vidéo sont bons pour le cerveau et privilégier des usages responsables.
Bienvenue dans le monde des consoles de jeux open source. Cette conférence animée par Audric Gueidan vous plongera dans l'univers du retrogaming, de l'open source et des makers !
Cette conférence participative menée par Laure Deschamps ou Mathilde Mercier, dévoile les clés de la parentalité numérique et aide les participants à évaluer leurs usages et ceux de leurs enfants.
Cette conférence participative de Christophe Coquis explore et décrypte le phénomène des fake news, leur viralité et leur mode de fonctionnement. Savez-vous vraiment distinguer la vraie de la fausse information ?
Entre mutations sociétales, espaces d’apprentissages et accès à l’information, comment se servir d'écrans devenus incontournables pour ouvrir sur leurs potentialités ? Une conférence de Vanessa Lalo.
Comment accompagner les enfants atteints de troubles des apprentissages ? Une conférence de Véronique Boujdi pour comprendre et faciliter les adaptations compensatoires des troubles DYS.
Après avoir exploré des applis autour de l'environnement, les familles partiront à la recherche de plantes réelles qu'elles animeront en réalité augmentée, et réuniront dans un carnet de botanique.
Cet atelier ludique d'astronomie permet aux enfants de découvrir les planètes de notre système solaire à travers un jeu numérique, la création d'une maquette et leur observation dans le ciel en réalité augmentée...
Cet atelier d'écriture de haïkus démarre par une promenade au travers des saisons et des mots. Ces expériences de poésie numérique inspireront les enfants pour écrire leurs propres créations.
Plongez dans l’univers du 7ème art avec la découverte de 30 grands films à voir et à revoir en famille. Un atelier pour échanger, jouer et apprendre à regarder les images qui nous entourent avec un autre regard.
Des tablettes, des figurines : silence, un film en stop-motion se tourne... Les enfants expérimenteront toutes les étapes de tournage d'un film en stop-motion du scénario jusqu'au bruitage et à la projection !
Le numérique, notre attention et la narration nous confèrent un “super-pouvoir” : il est crucial de l'exercer de façon responsable pour contribuer à façonner un monde souhaitable.
Évasion, onirisme, découverte, curiosité : quand le monde de la culture s'empare de la réalité virtuelle, de nouveaux horizons s'ouvrent. Cette conférence lève le voile sur une autre réalité.
Envie de doubler des personnages célèbres de film ? De créer des bruitages sur des scènes mythiques ? Grâce à cet atelier, les métiers de doubleur et de bruiteur n’auront plus de secret pour les enfants !
Une machine qui distribue des tickets d’histoires ? C’est ce que les participants vont créer ! De l’écriture des textes au montage électronique, la créativité collective sera à l’œuvre !
Un hackeur a volé les données de votre ville et menace de les diffuser. Votre public réussira t-il à coopérer, retrouver les données et démasquer le (ou la) coupable ? Attention, le MDL vous traque...
Reprenez en main votre vie numérique, comprenez les enjeux de la captation des données personnelles, et protégez vous en suivant les conseils d’Audric Gueidan.
Ce spectacle improvisé mais fort bien préparé mêle des scénettes d'improvisation et les conseils Parentalité numérique de la Souris Grise.