Résumé pour les pressés :
Les 3 Elles interactive, spécialistes des applis Montessori, proposent une appli très complète pour apprendre à repérer et identifier le son des lettres pour des enfants de début de maternelle.
Cette même appli, dans sa version anglaise, constitue un superbe outil d’apprentissage cette fois pour des enfants jusqu’à 9 ans.
Support : iPad uniquement.
Age idéal : 3/6 ans pour la version française (4,49€), 6/10 ans pour la version anglaise(2,69€).
 
 

Grre, Krre, She à volonté !

 

Voici la critique de l’appli Montessori des 3 Elles Interactive, Le son des lettres, qui existe en français ET en anglais – il s’agit de deux applis différentes. C’est la seconde réalisation des 3Elles, déjà appréciées pour leur appli Tam et Tao au pays des chiffres. Le son des lettres ou Letter Sounds, s’adressent aux enfants dès 3 ans.

LetterSounds Son des Lettres 3 Elles InteractiveLe tout petit est ainsi invité, dans « La boîte à sons » à choisir une image, un avion par exemple. « Mon petit œil voit un objet dont le nom commence par le son A. Qu’est-ce que c’est ? » demande la petite voix de l’appli. Puis, elle lui propose de répondre à haute voix tout en s’enregistrant – en sachant qu’il vient d’entendre la réponse. Et de se réécouter ensuite.

C’est une activité libre que les plus jeunes vont apprécier : il font glisser les images, s’enregistrent, s’écoutent, se réécoutent, appuient de nouveau, etc. Restez à côté d’eux bien sûr mais regardez les faire. La méthode Montessori laisse la liberté à l’enfant et cette appli fonctionne ainsi : vous verrez vos petiots jouer avec les mots, très fiers d’entendre leurs voix, d’imiter les sons des lettres, les « she », les « rheu », les « sss ».

En complément de la boîte à sons, un espace de jeu permet à l’enfant de gagner des billes puis des calots, pour accéder aux autres niveaux, de jeux ou d’apprentissages.

 

De l’alphabet à l’association Sons/Lettres/Mots

 

LetterSounds Son des Lettres 3 Elles InteractiveLes autres niveaux sont plutôt adaptés à des enfants à partir de 4 ans.
Dans « La boîte à lettres », l’enfant joue cette fois avec les lettres de l’alphabet. Il découvre directement le son de chaque lettre, regarde comment la tracer puis le fait lui même, dans un bac à sable tactile. A noter qu’il s’agit des lettres cursives et non capitales.
Et dans la partie Jeu, l’enfant gagne cette fois des billes en touchant la lettre qui fait «xss» ou en déplaçant la lettre qui fait « ke ».

Le troisième niveau, « Images et lettres », va un peu plus loin et propose au petit joueur de reconnaître et de voir des sons dans les mots proposés. Et dans l’espace Jeu, il faut placer la bonne lettre sous l’objet commençant par le bon son.

 

 

Dictée de sons

Quant au dernier niveau, c’est celui de la dictée muette, un classique Montessori – on l’appelait muette, avant le tactile, car personne ne dictait à l’enfant.

LetterSounds Son des Lettres 3 Elles InteractiveIci, une image est « accrochée » au tableau noir, la craie trace le nombre de lettres que contient le mot et l’enfant doit retrouver les lettres, en s’appuyant sur les sons. Il ne s’agit pas là d’apprendre la grammaire mais bien de repérer les sons contenus dans chaque mot. Si bien que vous pourrez être étonnés que l’appli valide l’écriture d’un mot avec un « k » au lieu d’un « c ». Une fois le mot terminé, la bonne orthographe s’affichera mais l’essentiel, explique les 3 Elles, est que l’enfant place les bons sons (et non les bonnes lettres) sous l’image.

Enfin, en complément de tous les niveaux, la boîte à outils, accessible en page d’accueil en appuyant sur les crayons, permet de jouer librement avec un imagier, le bac à sable pour tracer les lettres, un cahier d’écriture à utiliser pour travailler son tracé ou dessiner à volonté, et l’alphabet sonore – parents de tout petits, laissez votre enfant le regarder librement !
Tout ceci est très bien pensé avec une ergonomie simple et un graphisme très agréable qu’on connaît déjà aux 3Elles. On aurait aimé par contre plus de mots – cette appli est destinée à être utilisée de nombreuses fois – et des mots moins complexes pour certains – vu qu’on s’adresse à un public de très jeunes enfants.

 

Et en anglais c’est encore mieux !

 

LetterSounds Son des Lettres 3 Elles InteractiveImaginez donc cette appli en anglais… Vous en rêviez n’est-ce pas ? Bon, nous en tout cas, on en rêvait ;-). L’appli anglaise, Letter Sounds, fonctionne exactement de la même manière avec les même quatre niveaux, « I spy », « Letter sounds », « Mix and Match », et « Sound it out ».

 

Cette fois l’appli peut être utilisée par une catégorie d’âge bien plus grande, correspondant aux débuts de l’apprentissage de l’anglais. Car c’est un superbe outil ! Que je préfère presque à la version française vu qu’ il y a bizarrement peu d’applis de bonne qualité destinées aux enfants pour apprendre l’anglais.

Et ici c’est vraiment une approche efficace : l’écoute des sons, l’entraînement qui consiste à les repérer, à s’enregistrer et à réécouter sa prononciation, est un très bon moyen de pré-maîtrise de la langue anglaise.

Les tout petits bien sûr peuvent l’utiliser mais les bien plus grands aussi. Tout enfant de primaire, débutant en anglais, devrait avoir accès par exemple à un tel alphabet sonore pour écouter à l’envie les mots et prononciations !
Et si vous ou votre enfant êtes un peu réticents à une appli tout en anglais, il vous suffit d’aller dans les réglages et d’activer le français en seconde langue : les consignes seront ainsi données en français. Vous avez vraiment de la chance que cette appli soit gratuite aujourd’hui ! Avis aux amateurs :-).

Voici une vidéo maison pour vous donner un aperçu complet de ces applis :

Le son des lettres et Letter Sounds

Une réponse

  1. Bonjour, pourquoi toutes ces appli ne sont accessibles que sous Ipad et non android… C’est très désobligeant. La philosophie Montessori en serait-elel réservée qu’à une élite ? Nils, 4 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.