Souris Grise

Parentalité
en entreprise

 
Résumé pour les pressés :
Apprendre à lire à partir de 3 ans ? Drôle d’idée diront certains, bachotage des bébés penseront d’autres, belle approche du jeune enfant estimeront d’autres encore.
Cela fait une quarantaine d’années que la pédagogue Françoise Boulanger expérimente sa démarche dans le réel, auprès des parents et des enseignants et propose une approche douce de la découverte de la lecture.
Cette démarche est une mise en scène du dialogue spontané qui se produit entre l’enfant et l’adulte et elle répond à l’attente et la curiosité du petit enfant qui voit les sons et écoute les mots.  
Le bonheur de lire peut désormais s’expérimenter sur tablettes.
A proposer aussi aux enfants plus grands en échec ou en difficulté face à la lecture.
Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : 4,49€ pour Apple et Android sur l’App-shop d’Amazon, 3,99€ pour Android sur le Google Play. 
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par ici sur l’App-shop d’Amazon
A télécharger là sur le Google Play.

 

La lecture, bonheur ou devoir

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 1 Le bonheur de lire : magnifique programme et titre, n’est-ce pas ? Car c’est un bonheur de lire, du moins si l’apprentissage de la lecture n’est pas perçu comme un objectif daté, chiffré et surtout obligé.
Les parents espèrent cet instant là, où le petit enfant entre dans son statut de grand, ce moment un peu étrange où l’enfant accède aux pancartes et panneaux dans la rue, aux menus, aux petites lignes sur les paquets de céréales et aux premières bulles et histoires tout seul.
Un grand instant de fierté pour les parents et les enfants, une grande période d’inquiétude parfois : car ce n’est pas si facile que ça d’apprendre à lire ! Sauf si…. sauf si on a rencontré des guides qui ont fait du bon sens un étendard que l’Education nationale étrangement a du mal à accepter.

 

Le bon sens de la lecture

Françoise BoulangerParmi ces guides, il y a Françoise Boulanger, qui estime que « c’est scandaleux de constater qu’il y a tant d’enfants en échec par rapport à la lecture« . Pédagogue et experte internationale du processus d’acquisition du langage écrit chez les enfants, Françoise Boulanger transmet depuis une quarantaine d’années sa démarche basée à la fois sur la simple – vous savez que la simplicité est ce qu’il y a de plus difficile à atteindre – sur la simple observation des enfants et de leur fonctionnement.

« J’ai été stupéfaite quand mon fils était petit de constater qu’il mémorisait visuellement des mots chargés d’affectivité, comme papa, maman, nounours ou avion, car nous habitions à côté d’un aéroport. Un jeune enfant  mémorise un mot par l’ouïe comme par la vue », explique t-elle.  Cette première constatation est le démarrage d’expérimentations, seule puis avec des enseignants,  et d’une exploration des études scientifiques de l’apprentissage de la lecture chez le jeune enfant. Françoise Boulanger devient vite une experte OVNI, aujourd’hui reconnue et appelée pour former des enseignants de maternelle.

 

Bienveillance active

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 3Sa démarche repose par ailleurs sur un accompagnement bienveillant et actif de l’enfant. C’est dans le dialogue, l’échange avec l’adulte que l’enfant apprend, explore, s’amuse à repérer des mots, à jouer avec les étiquettes de mots qu’ils ont fabriquées ensemble et à associer sons de lettres et mots écrits. Depuis longtemps, les livres papiers de Françoise Boulanger expliquent tout ceci, aux parents comme aux enseignants.

Et aujourd’hui, cette démarche a été portée sur tablettes. Le bonheur de lire version applicative a demandé un an de travail. Edité par Seven Academy, l’application constitue pour Françoise Boulanger la découverte d’un nouvel univers. « Je n’étais pas du tout équipée de tablette, avoue t-elle en souriant. Mais le projet était sérieux et il était très important que les parents puissent rajouter dans l’application  leurs propres mots. »

 

Oiseau, écureuil, castor ou chenilles

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 5Cette appli se veut ainsi un outil du quotidien, sans bien sûr forcer l’enfant à l’utiliser régulièrement : il ne s’agit pas d’une méthode scolaire mais d’une approche complémentaire à la découverte et maîtrise de la lecture.
On est accueilli par un kangourou, qui nous fait signer d’entrer dans sa boutique. Nous voilà à l’intérieur et il nous montre des tableaux représentants un nounours, une toupie, de la fumée, un cheval ou une forêt.

L’enfant choisit une image, obtient ainsi son étiquette de mot, écrit avec une typographie limpide – de nombreuses applications pour enfants oublient l’importance de la typographie pour l’apprentissage de la lecture. L’enfant « achète » ensuite son mot en donnant une pièce à la caisse enregistreuse. Puis il entre dans une série de petits jeux regroupés en six catégories.

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 6Tout d’abord, il doit reconnaître le mot global dans une série de mots écrits, puis via une écoute et un mémory. Ensuite – en fonction de son évolution dans l’appli – il va jouer avec les sons des mots, en écoutant et reconnaissant les mots démarrant par « Ppp » ou « Fff » par exemple, en choisissant les bons mots, passant à la broyeuse ceux qui commencent par un autre son, ou en aidant le petit oiseau à chanter les voyelles. Une autre série de jeu est menée par un écureuil qui a besoin de conseils pour croquer des noisettes sonores.

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 4

Plus loin, un castor scieur de bois va couper les mots en syllabes et demander de l’aide à l’enfant. Enfin, des chenilles bleutées lui feront découvrir les associations de consonnes et voyelles.

L’application peut se jouer soit en passant par la boutique et en suivant le parcours, soit en allant directement dans l’activité de son choix. A chaque réussite, l’enfant gagne une pièce qui va lui permettre bien sûr d’acheter de nouveaux mots.

 

Mots à enregistrer

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 8Un suivi parental est proposé dans un espace dédié : vous pouvez ainsi suivre les évolutions de l’enfant dans l’appli, les mots gagnés, les consonnes, voyelles et sons déjà joués par votre enfant et paramétrer plusieurs comptes.
Enfin et  c’est un  point très important à mon sens, vous pouvez à l’envie ajouter des mots dans l’application.

Le bonheur de lire dès 3 ans Françoise Boulanger Seven Academy La Souris Grise 7Surtout, proposez à vos enfants cette option : les prénoms de la famille arriveront peut-être en premier mais aussi les mots les plus farfelus et complexes parfois. Si le mot en question n’est pas déjà présent dans l’application, vous ou votre enfant pourrez l’enregistrer. Cela personnalise fortement l’application.

Le bonheur de lire, sous forme applicative, cadre tout de même bien plus le processus qu’une démarche en réel et les jeux risquent au quotidien d’être un peu répétitifs. Mais l’éditeur devrait ajouter des modules complémentaires au fur et à mesure. « Je pense qu »en jouant avec l’application, l’enfant va poursuivre son exploration autour de lui. Il va ainsi se mettre à faire des remarques sur des éléments du quotidien, un carton, de l’eau, une bouteille de lait« , remarque Françoise Boulanger.

C’est de toutes façons dans le dialogue avec l’adulte que l’enfant va apprendre, sans pression, à son rythme, doucement. Une bonne expérience à tenter à partir de 3 ans.

 

Le bonheur de lire dès 3 ans

9 Responses

  1. Bonjour,
    Je viens de télécharger l’application sur iphone 3GS en iOS 6.0.
    Dès le lancement du programme, celui-ci se coupe aussitôt après la 1ère image du menu.
    Merci pour votre aide

  2. Version android? (Vous savez, l os dont les journaux ne parlent pas, mais qui represente 60 ou 70% de part de marche….

  3. je viens de trouver une appli android « le bonheur de lire a 3 ans » issu de la démarche de Boulanger également 🙂

  4. Lire dès 3 ans est tout sauf une drôle d’idée. C’est très bien. Par contre cette appli s’adresse aux 3/4 ans comme son nom l’indique et pas aux 3/6 ans comme vous l indiquez. A cet âge on est déjà passé à un autre stade de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *