Résumé pour les pressés :
Miss Joséphine propose une série d’illustrations à colorier et sur lesquelles rêver. Une application tout en douceur, légèrement animée et sonorisée, qui ravivera assurément auprès des parent et grands-parents, des souvenirs d’enfance.
Age idéal : 4/8 ans. Support : iPad uniquement. Prix : 2,99€. A télécharger ici

 

 Âme numérique

Miss Joséphine Corinne Bongrand iPad La Souris Grise 2Pas de gling gling dans cette appli, peu d’animations, pas de boutons clignotants ou de bruitages agaçants. Miss Joséphine est l’oeuvre d’une illustratrice, Corinne Bongrand qui donne la preuve, s’il en fallait encore, que l’on peut aborder le numérique en gardant son style et son âme.
Six grandes illustrations nous sont proposées au coloriage. Les images relatent les expériences d’une petite fille à la campagne accompagnée de poules et d’oies curieuses. Manger un œuf à la coque, prendre son bain dans une bassine, ou étudier la vie des fourmis : autant de scènes joliment dessinées.

 

Pépiements d’oiseaux

Miss Joséphine Corinne Bongrand iPad La Souris Grise 5Quand on clique sur l’une des images, elle s’affiche en grand accompagnée d’une ambiance sonore d’été : on entend les criquets striduler, les oiseaux pépier ou les poules caqueter. Dans ce délicieux tintamarre, nous sommes invités à colorier en appuyant sur la palette du bas de page.
Des couleurs ou textures apparaissent, vert anis, gros motifs rouges, rayures bleues ou zébrures marrons. Une fois son choix opéré, on colorie au doigt une zone prédéfinie : le chat, le ciel, ou la casserole posée sur la cuisinière. Il est possible d’adapter la taille du pinceau et pour gommer, on repasse en blanc sur la zone à modifier.
Pendant l’activité de coloriage, des animations discrètes s’opèrent d’elles même sur la page : des abeilles avancent sur l’écran, la crête de la poule se soulève, des nuages passent lentement au loin. Parfois en touchant une zone, elle se colorie toute seule.

 

Comme une histoire

Miss Joséphine Corinne Bongrand iPad La Souris Grise 1Quand on est satisfait de son coloriage, on peut le prendre en photo en entier ou en zoomant sur un détail. On le retrouvera épinglé dans le livre qui permet de consulter les réalisations les unes après les autre : de quoi inventer, avec les enfants, sa propre histoire. Il est également possible d’envoyer via Facebook, Twitter ou e-mail les dessins réalisés : passez donc la tablette en mode Avion si vous ne voulez pas que vos contacts reçoivent involontairement des coloriages de vos artistes en herbe.

Cette application est à utiliser en prenant son temps, elle incite à la douceur et elle fait étrangement remonter chez nous, les adultes, des souvenirs de découvertes enfantines.

 

Miss Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.