Résumé pour les pressés :
Le petit chien Polo s’empare avec bonheur des tablettes et nous propose une série de jeux créés avec soin. On y retrouve l’univers poétique des albums et ces jeux tout en douceur  finissent presque par se transformer en histoires. Une très belle réussite.
Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : Gratuit pour le premier jeu + achat in-app à 3,59€
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon
 

Pour toute tablette

Les mondes de Polo Bayard Bayam Apple Android application tablette Enfant La Souris Grise 7

Vous avez sûrement déjà croisé la route de Polo, ce petit chien qui vit des aventures extraordinaires et sans parole dans des albums papier ? Régis Faller, l’auteur de Polo, aide les parents à raconter des histoires à leurs enfants ou inversement… Sans paroles, on invente pour l’autre dialogues et scènes, surtout avec l’aide de l’univers poétique de Polo.
Polo et ses amis se retrouvent maintenant dans une application tendre de jeux pour les 3/6 ans. Conformément aux livres, l’application Android ou Apple ne comporte aucun texte et même les consignes sont expliquées sous forme de bulles d’images.

 

Quatre aventures

Les mondes de Polo Bayard Bayam Apple Android application tablette Enfant La Souris Grise 3Les mondes de Polo nous propose 4 jeux d’aventures. Dans le labyrinthe, Polo se promène le long de branches, qui m’ont fait penser plutôt penser à des tiges de haricot magique. Polo marche ou escalade, guidé au doigt, pour atteindre l’objet de sa quête : des fleurs à cueillir.
Dans l’atelier musical, Polo écoute avec nous des orchestres éphémères composés d’instruments choisis par l’enfant. Dans l’exploration, Polo vêtu d’une combinaison de plongée, va partir à la recherche d’étoiles jusqu’à atteindre un trésor à partager. Enfin, dans le jeu d’adresse, Polo se déplace de nuages en nuages et attrape des surprises en cours de route.

 

Histoire à jouer

Les mondes de Polo Bayard Bayam Apple Android application tablette Enfant La Souris Grise 6Cette application est conçue tout en douceur, les jeux sont adaptés aux plus jeunes, la musique et les bruitages agréables, et on retrouve tout à fait l’univers du personnage. Mais si cette application me plaît particulièrement, c’est pour ses détails. Dans le jeu des nuages par exemple, quand Polo tombe parce qu’il n’a pas sauté à temps, il est rattrapé calmement par un petit nuage qui vient le repositionner sur le parcours. Un peu plus loin, le nuage se transforme en escalier ou en toboggan. A un moment, on attrape un parapluie, qui nous servira simplement à nous protéger de gouttes inattendues.

Les mondes de Polo Bayard Bayam Apple Android application tablette Enfant La Souris Grise 5A chaque coin d’écran, l’inventivité et l’humour se cachent. Et avant et après chaque jeu, une scène animée transforme l’espace ludique en histoire :  par exemple l’exploration sous-marine conduit Polo à un coffre au trésor. Polo l’ouvre, y découvre un chapelet de saucisses, se retrouve happé par une gentille baleine qui va au final le conduire auprès de ses amis avec qui il va partager son trésor. La mise en scène des jeux invite ainsi à l’imaginaire.

Voici donc un Polo bien inspiré qui a de plus eu l’excellente idée d’ouvrir ses mondes aux tablettes et smartphones Apple comme Android. Sachez enfin que vous pouvez  aller faire un tour en ligne du côté de chez Polo, ou vous trouverez de nombreux jeux.

 

Les mondes de Polo

2 réponses

  1. En effet, très belle application à tous points de vue. Durée bien dimensionnée également.
    Chez nous, préférence pour la balade dans les nuages et celle sous la mer.
    Merci de l’info! 🙂

  2. Bof… certes l’univers de Polo est très chouette, mes enfants y jouent depuis longtemps sur « Bayam ».

    J’attendais beaucoup mieux de la part d’un éditeur de la dimension de Bayard : je trouve l’adaptation Ipad moins fluide que l’originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.