Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Les dessins de vos enfant chantent mais vous ne le saviez pas. Tune Trace va vous le révéler  Cette application  iPhone iPad permet de transformer les dessins – et même des objets ou photos – en morceau de musique. Une expérience familiale intéressante.
Age idéal : à partir de 2 ans, aidé des parents.  Support : iPhone iPod iPad. Prix : gratuit.
A télécharger ici sur l’Apple Store
 
 

 La fête des Mamans Souris

Alors que la fête des Mamans Souris bat son plein sur Facebook puisque, comme nous l’avons décrété ensemble le 17 mai est une fête des mères spéciales Souris – la fête des mères étant instituée à des dates différentes selon les pays – voici la présentation d’une application iPad gratuite plutôt étonnante :  Tune Trace.Demandez d’abord à vos enfants de vous faire un dessin avec des quadrillages, des lignes qui se croisent, des courbes et des diagonales. Cela fonctionne à tout âge et peut-être même encore mieux avec les « grabouillages » comme disent les enfants.

Ne leur en dites pas plus à ce stade car vous allez leur faire une petite surprise.
Car vous aurez auparavant télécharger TuneTrace,  une application éditée par un éditeur particulier QApps. Cet éditeur est issu en réalité de l’université londonienne Queen Mary. Et toutes les applications qu’il propose proviennent des professeurs et étudiants qui explorent ainsi les technologies mobiles. On trouve parmi elles de belles pépites et toujours gratuites.

 

Mise en musique

 

Une fois les dessins de vos enfants terminés, vous allez ouvrir l’application avec eux et prendre en photo leurs oeuvres via l’appli. Attendez quelques secondes puis… voici le dessin de votre enfant transformé en partition de musique. Et de se mettre à jouer devant vos yeux. C’est assez magique à voir et cela fonctionne avec des dessins mais aussi des objets : tous vos cadeaux de fête des mères pourront se transformer en expériences musicales.
Voici comment je l’ai testé à l’occasion de la fête des Mamans Souris :

 

 

 

Et voici la vidéo de l’éditeur, qui vous donnera des idées sur le type de dessin à réaliser pour expérimenter au mieux l’appli :

 

 TuneTrace

  • Prix : Gratuit
  • A télécharger ici
  • Taille : 24.4 Mo
  • Langue : Anglais (mais trés peu d’écrit dans l’appli)
  • Éditeur : Queen Mary University of London
  • Supports : compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.