Souris Grise

Parentalité
en entreprise

 

Cet article est paru le 20 mars 2013 – Dernière remise à jour des prix de l’appli : septembre 2017
Résumé pour les pressés :

Maths Mathews est un jeu. Mais Maths Mathews est aussi un outil de révision des tables des multiplication. Cette appli tout à la fois utile et ludique, motivante à souhait et addictive juste ce qu’il faut est une très belle réussite.
Age idéal : 6/12 ans. Support : iPhone, iPad, Android (tablettes).
A télécharger ici sur l’AppStore. : 3,49€
A télécharger là sur le Google Play : 2,39€
Cet article a été écrit par : Laure Deschamps

 

 

Je veux des devoirs de maths !

Vive les maths, oui, je vous le dis, vive les maths ! Et surtout les maths à la Math Mathews.
Voici un jeu d’aventure qui va changer les devoirs de vos enfants de primaire, médusés, à qui vous confierez votre iPad en leur disant : « mais oui, ce sont des devoirs, mais oui, ouvre donc Math Mathews. » Il vont découvrir un univers ludique et seront aussitôt embarqués dans une aventure de piraterie.
Car le capitaine Mathews, frappé par un maléfice, s’est transformé en poulpe… Il recrute alors deux enfants courageux, Carl et Célia, pour former son équipage et partir à la recherche du collier de Sylla qui une fois reconstitué devrait lui redonner forme humaine.

Ça commence bien pour des devoirs, n’est-ce pas ? L’histoire qui sous tend cette appli se lit – sans voix de lecture –  dans le Journal de bord du capitaine, l’une des rubriques de la page d’accueil. D’ailleurs, je vous conseille de laisser vos enfants déjà lecteurs de découvrir librement tout ça : vous serez étonnés de l’appropriation rapide qu’ils en feront.

 

 

La multiplication des pièces d’or

Et qu’ils aient lu ou non le journal, ils iront de toutes façons très vite cliquer sur la rubrique Jouer. Ils trouveront alors une carte au trésor avec trois types de jeux. Dans l’un, l’équipage installé sur un rondin en guise d’embarcation doit passer les obstacles en choisissant parmi une liste le bon résultat de l’opération demandée.

Dans le second, le trio de héros se trouve à bord de leur bateau volant. Une multiplication partielle s’affiche et  il va falloir en trouver l’inconnue pour détruire au canon les caisses explosives lancées par l’ennemi du capitaine.

Dans le troisième jeu, un chiffre ou nombre s’affiche et c’est à l’enfant de créer la multiplication qui permet de l’atteindre. Carl et Célia pourront ainsi actionner les rouages d’une plate-forme pour la faire monter.

L’ambiance de jeu est telle que les enfants, même un peu rebutés par les calculs, resteront motivés pour tenter de résoudre les multiplications proposées : car on a sacrément envie d’attraper toutes les pièces et les coffres au trésor qui régulièrement apparaissent à l’écran. Et on aimerait bien réussir à obtenir le collier de Sylla.

 

A partager en famille

Vous pouvez proposer cette appli dés 6 ans à vos enfants, en les laissant répondre pour les premières tables et en les aidant pour le reste. Les jeux d’aventure  se partagent toujours fort bien entre parents et enfants, d’autant que le temps de jeu est long, on peut y revenir, tenter d’attraper d’autres trésors, s’amuser à améliorer son score. D’ailleurs, l’échec n’est pas sanctionné : on est simplement invité à recommencer si on se trompe trop. Et qu’on soit pirate ou piratesse, on pourra s’identifier aux enfants héros de l’appli.

Voici donc une très belle réussite, un duo intelligent de jeu et d’apprentissage, sans le côté parfois artificiel du serious game. A vos tables, moussaillon et moussaillonne !

 

Math Mathews :

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *