Résumé pour les pressés :
Dink permet de créer des animations via une application iPhone iPad intuitive. Vos enfants pourront ainsi imaginer, seul ou à plusieurs de petites scènes qui s’animeront ensuite.
Age idéal : à partir de 6 ans. Support : iPhone et iPad. Prix : 0,79€. A télécharger ici.
  
 

 Imaginaire invoqué !

Je vais vous parler d’une appli qui n’a pas été conçue pour les enfants mais pourtant qui est extrêmement intéressante ! C’est le genre d’applis qu’on adore, celles qui ouvrent d’énormes possibilités créatives.
Il s’agit de Dink, une appli de création d’animations, une appli francophone de surcroit, imaginée par un studio grenoblois.

Ca fonctionne de manière intuitive, pour peu que vous ayiez déjà touché à une appli de dessin. Si vous cafouillez un peu, vous prendrez cependant vite la main sur les fonctionnalités de base. Et l’aide – une animation que je vous conseille de regarder – est suffisamment explicite pour vous aider à démarrer votre première réalisation en quelques minutes.

 

Crayonnages

Vous allez donc créer un nouvel film et vous lui donnerez un titre. Puis, vous vous attaquez à votre première image : le carré du haut à droite vous permet de choisir votre couleur, le crayon donne accès au dessin, à la gomme ou au remplissage de la page, le point  à la taille de la mine. Avec ses trois fonctions là, vous pouvez déjà réaliser de jolies choses. Ah, regardez aussi les grosses flèches de gauche, pour effacer la dernière action réalisée ou la remettre en place.

Pour les plus avancés, vous pourrez jouer avec des calques, afficher ou non la grille, ou encore dupliquer votre écran. Une fois que votre première image terminée, il est temps de passer aux autres !  Là encore, tout est prévu pour faciliter votre tâche de réalisateur : l’image d’avant est affichée en grisée, pour vous permettre de la reprendre ou de la décaler et créer ainsi des effets d’animations intéressants.

 

Sans partage

Une fois tout ça terminé, vous choisirez votre vitesse d’animation, entre 1x et 5x et vous admirerez votre oeuvre 😉
Renseignements pris auprès de l’éditeur, Nuage Touch, de nombreux collégiens, français et étrangers, utilisent déjà l’application et certains même pour faire leurs devoirs d’art plastique. Et des adultes aussi…

Si bien que la fonction de partage vers le site de l’éditeur est  à déconseiller pour les enfants. Les petits films partagés sont de toute sorte et très souvent inadaptés pour des petits. Pour les moins de 12 ans, évitez !

Au sein même de l’appli, on peut aussi consulter les films créés et partagés par les autres utilisateurs. Mais dans les réglages, vous pouvez bloquer les « animations au contenu explicite ». L’option est cochée par défaut. Vérifiez tout de même et ne laissez votre enfant seul regarder les autres réalisations, même si certaines valent le coup d’oeil.

Cette réserve émise, les enfants à partir de 6 ans, vont adorer cette appli de création. En groupe, cela peut aussi porter la création d’une histoire, qu’on soit en bibliothèque, à l’école, ou à la maison. Avec de simples traits, ronds et carrés, on invente vite des tas de choses avec Dink.

Si vos enfants créent des animations avec cette appli et que vous les partagez sur votre compte YouTube par exemple mettez nous le lien dans un commentaire.

Voici la notre, envoyée sur la chaîne YouTube de La souris 😉 !

 

 

 

Dink :

Prix : 0,79 €
Taille : 4.4 Mo
Langues : Français, Anglais
Éditeur : Thomas Castel / Nuage touch
Support :  iPhone, iPod touch, iPad. IOS 4.1 au minimum.
Télécharger ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.