Résumé pour les pressés :
Les nombres Montessori, édités par L’Escapadou, spécialiste de la pédagogie Montessori sur iPad, permettent aux enfants de comprendre ce que chiffres et nombres représentent réellement. On y apprend à dénombrer, à observer les quantités, on joue avec des cubes, perles ou petites voitures. Et hop, fini l’angoisse du passage à l’abstraction ! Qu’on se le dise et le redise : il n’y a rien de plus concret que les maths !
Age idéal : 3/7 ans. Support : iPad uniquement. Prix : 3,59 €. A télécharger ici.

  

 Le virtuel, c’est si concret !

 

L’Escapadou, aprés La dictée Montessori puis La Magie des mots, deux applis iPad reconnues pour leur approche innovante de l’orthographe, s’attaque aux maths avec Les nombres Montessori. Hum, en voilà une bonne nouvelle ! Cette appli est prévue pour les enfants de 3 à 7 ans (voir plus) pour comprendre concrétement – et oui, même si c’est sur tablette 😉 – ce que les chiffres représentent.

Car ce qui compte avant toute chose, c’est de visualiser ce que sont ces 5,8,10 qu’on leur fait chanter. Pour ce faire, dans la pédagogie Montessori, on utilise des perles dorées que l’on manipule et empile.
Ici, on va jouer aux quantités avec au choix des petits cubes, des diamants bleus, des gâteaux, des fleurs, des perles ou des petites voitures.
Bon, qu’on se le dise : le design est d’un autre âge. Vos enfants vont ainsi manipuler les quantités, écouter les chiffres et les nombres sur des fonds de table en formica, de pelouse synthétique ou de toile violette. C’est dommage que les applis de L’Escapadou, toutes conçues sous le même mode visuel, n’évoluent pas graphiquement vers un environnement plus actuel. Les enfants ne s’en inquiéteront guère  mais les parents pourront croire que l’appli tout juste sortie a quelques années d’âge.

 

Les bases de la numération sur iPad

 

Dans  » les chiffres de 1 à 20″ , chaque chiffre est d’abord prononcé puis le nombre d’éléments correspondants vient s’empiler à côté de lui.

Comme toutes les applis de L’Escapadou, les nombres vont s’avérer bien utiles en complément scolaire. Car ici, avant toute chose, on expérimente et on constate la représentation du nombre ou du chiffre.

L’appli s’organise en quatre parties. Les deux premières permettent essentiellement d’éprouver la correspondance chiffre / quantité.

Dans  » les chiffres de 1 à 20″ , chaque chiffre est d’abord prononcé puis le nombre d’éléments correspondants vient s’empiler à côté de lui. C’est ensuite au tour de l’enfant de rassembler le bon nombre d’éléments, comme il vient de le voir faire par l’appli.

Dans « Les quantités », l’appli invite l’enfant à placer le bon nombre d’éléments. « Peux-tu placer 741 fleurs ? »

Dans « Les quantités »  (jusqu’à 999), l’appli  invite l’enfant à placer le bon nombre d’éléments. Par exemple « Peux-tu placer 741 fleurs ? »

L’enfant déplace alors des packs de 100 fleurs, de 10 fleurs et des unités, pour reconstituer visuellement le nombre écrit – ou seulement énoncé, en fonction des réglages choisis.
Ces deux premières parties sont idéales pour acquérir les bases de la numération.

 

 

Jeux de chiffres

 

Les deux autres parties travaillent les chiffres directement. Dans « Chiffres » l’appli prononce un nombre.

Dans « Chiffres » l’appli prononce un nombre. L’enfant doit alors l’écrire.

L’enfant doit alors l’écrire en choisissant les bons chiffres. Il peut se tromper bien sûr, autant de fois qu’il le souhaite !

Pour l’aider et pour ancrer la correspondance chiffre / quantité, à chaque fois que l’enfant place un chiffre, il est représenté sous formes d’éléments empilés.

Dans la quatrième partie, « Chiffres à partir de quantités », l’appli propose cette fois de compter les éléments, puis de placer le bon chiffre correspondant.

 

Complément scolaire

 

A chaque réussite, un jeu libre est proposé à l’enfant, un jeu sans consigne : l’enfant peut ajouter à l’écran des chiffres, des fleurs, des diamants ou encore des voitures, les empiler et les déplacer à son gré. Et en touchant le fond d’écran – les habitués des applis de L’Escapadou reconnaîtront – des poignées de coeurs, étoiles ou lunes apparaissent.

Jeu libre

D’un point de vue ergonomique, l’appli est bien conçue, et les réglages multiples : on peut ainsi limiter le temps de jeu si on le souhaite, choisir quand on montre le bouton de jeu ou encore prononcer ou non les chiffres.

Les nombres Montessori feront certainement le bonheur des professeurs  des écoles de maternelle et début de primaire – équipés d’iPad.
Pour les parents, c’est également un très bon outil, une approche complémentaire à celle de l’école,  une découverte en liberté du monde des maths.
Laissez vos petits explorer cette appli à leur rythme et vous les aiderez à passer le grand cap de l’abstraction qui pose tant de problèmes au moment du primaire.

 

Les Nombres Montessori

Taille : 35.4 Mo
Langues : Français, Anglais
Éditeur : L’Escapadou / Pierre Abel
Support : iPad (au moins IOS 4.2)
Prix : 3,59 €
A télécharger ici

2 réponses

  1. Super application, même pour des enfants de niveau CP. J’instruis mes trois enfants à maison dont la troisième qui a 6 ans et adore ce jeu – avec lequel elle apprend à la vitesse de la lumière (mais c’est vrai que le graphisme est moche)

  2. A propos de la pédagogie Montessori et de mathématiques, il faut se pencher aussi sur “Geometry”, la nouvelle application des 3 Elles, de bonne qualité également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.