Alerte au gratuit : cette application passera en gratuit le dimanche 23 juin

 
Résumé pour les pressés
Cette appli-livre fait découvrir à vos enfants la Polynésie française. Les deux personnages, Zazou et Lulu, partent en balade à la rencontre des habitants. Les animations et mini jeux accompagnent avec succès l’histoire. Et des petits brins d’humour rendent cette promenade très joyeuse.
Age idéal : 4/7 ans. Support : iPad et iPhone. Prix : 3,59€. A télécharger ici.
 
 

 

Si vous êtes en France en ce moment, vous avez sûrement besoin de soleil.  J’ai quelque chose pour vous 🙂 Et puis, il est temps de parler de toutes les applis que vous avez pu gagner lors de la fête HappyAppli qui s’est déroulée sur le site à l’occasion du lancement de la newsletter hebdomadaire.
Certaines apps à gagner n’avaient pas encore eu droit à leur critique en bonne et due forme. C’est le cas pour La Polynésie de Lulu, la seconde aventure sur iPad de deux personnages, le chat Zazou et la petite fille Lulu, qui avaient déjà voyagé en Australie.

 

Belle promenade

 

Le thème en soi est assez intriguant. C’est rare que la Polynésie soit sous les projecteurs iPadesques. Et ça commence fort bien, avec une musique agréable et un joli graphisme. Lulu et son chat zazou, qui ont déjà vécu une aventure en Australie, vont découvrir avec le petit lecteur la Polynésie française.
Les deux compères débarquent en parachute sur les Marquises. Ils vont ensuite monter sur leur bateau de vacances pour visiter les différentes îles.
On va les voir se baigner dans une cascade, visiter les villages, explorer une ferme perlière, se promener dans une cocoteraie, débarquer à Tahiti et participer à une course de pirogues : ils goûtent au fur et à mesure à la vie polynésienne.

 

Entre documentaire et histoire

 

Du côté du texte, un choix original a été opéré : quelques phrases seulement sont écrites et le reste est prononcé par le narrateur. Du coup, mieux vaut ne pas couper le son, sinon vous n’aurez accès qu’à une toute petite partie du récit.

Le texte d’ailleurs oscille entre histoire et documentaire : cela rend parfois la narration un peu forcée ou manquant de liant entre les écrans.
Cela part sûrement d’une bonne intention : l’éditeur Zanzibook étant basé à Nouméa, on comprend mieux les choix de destination de 
ses applis et qu’il ait envie de donner sur elles des informations précises et détaillées.

D’ailleurs, malgré ce petit défaut, on continue le docu-livre et on apprécie. Car le point fort de cette appli, ce sont ses animations. Elles ne sont pas spectaculaires mais différentes à chaque écran, cherchant à surprendre le petit lecteur.
 

 

Petites suprises bien pensées

 

Parfois on tombe sur un petit jeu, comme attraper les crabes d’une certaine couleur qui sortent du sable.
Parfois, on s’amuse à tapoter un peu partout pour déclencher sons ou actions. Et parfois, les animations participent pleinement au déroulé de l’histoire, comme lorsqu’il faut réaliser une recette de cuisine ou tenter de remporter la course de pirogues.

Du côté des personnages, Zazou le petit chat apporte toujours un brin d’humour. Entre nous, Zazou a des accents de Joséphine !
C’est Gentil Martien, l’éditeur des deux Joséphines, qui a réalisé La Polynésie de Lulu.  Les initiés à la souris chantante reconnaîtront peut-être les intonations. Car David Herschel est ici, comme pour Joséphine, co-auteur et voix. La tortue à la voix nasillarde qui a oublié son masque de plongée … c’est signé !

Vous l’aurez compris, tout ceci est fait avec cœur, Lulu et Zazou sont attachants et l’univers dépaysant de cette appli donne cruellement envie de visiter Bora Bora…
Faute de vacances polynésiennes, voici de quoi rêver un peu avec vos bambins.

Cette vidéo de l’éditeur vous donnera une idée complète de l’appli : 

 

 

La Polynésie de Lulu

2 réponses

  1. En effet, superbe appli! A bien agrémenté un voyage de 2h en avion avec ma fille de 4 ans.
    D’abord ensemble, puis elle a voulu le refaire toute seule… Sauf pour la course de pirogues où elle m’a appelée à l’aide pour manier la rame de gauche! 😉

    Elle aime bien également la page avec le requin, la tortue, etc… et leurs dialogues. Rigolo et instructif.
    La carte postale de la fin est aussi une bonne idée.

  2. Bonjour, impossible de tlchger l’appli sur le store I tunes
    message disant : indisponible sur le store français
    Merci me dire comment et où la tlcharger ?
    Faut-il être sur un I Pad ou bien ça peut se faire sur mon Mac ?

    merci pour votre réponse
    Melly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.