La première partie des trophées Wouap Doo Apps s’est tenue ce midi, sur le salon Apps Gen 2011, porte de Versailles à Paris. Le jury composé de six personnes, dont GE Capital, Nokia, Stardust (et La souris grise ;-), a dû juger, dans la catégorie Education / Pédagogie, des livres numériques enrichis.

 

5 minutes pour convaincre

Gaspard et le loup, une appli iPad de GoodByePaper

L’exercice est difficile pour les candidats qui doivent, en 5 minutes, convaincre un jury aussi bien sur l’innovation de leur appli, la qualité du projet de leur société et leurs perspectives de développement.Les jurés, grille d’évaluation en main, doivent être séduits et convaincus du sérieux et du potentiel de l’appli et de la société qui se présente. Le public qui assiste est aussi doté d’une grille, pour attribuer le prix spécial du public.

Les cinq candidats éditeurs numériques ont bien relevé le challenge malgré les habituels petits problèmes techniques !
En tant que juré et observatrice, c’était très intéressant de constater de nouveau l’ébullition actuelle dans l’édition jeunesse, provoquée par tous ces nouveaux entrants, plein d’idées en tête et assez fous pour se lancer dans cette aventure périlleuse.

 

Echanges fructueux


Le marché est à peine naissant et tout le monde en a bien conscience. Spontanément, un café « Editeurs numériques » s’est organisé aprés les présentations avec quatre candidats. On y a parlé du prix des applis – à combien doit on se positionner ? Les présents se sont tous positionnés à moins de 3€… très peu en comparaison des prix des livres papiers, mais dans la norme des usages numériques.

Conte du haut de mon crâne, une appli iPad de La souris qui raconte

On a aussi parlé de coûts de développement, jusqu’aux vertigineux 20 0000 € l’appli annoncés par certains acteurs du marché. On a parlé d’avenir bien sûr, de la grande difficulté à évaluer les techniques et plate-formes qui s’imposeront demain. On a parlé d’échanges également et de la nécessité des purs players de se rencontrer, de discuter, de développer la co-commercialisation pour se faire ensemble une place dans le grand marché de l’édition jeunesse.

Merci à ces pionniers de l’édition numérique d’avoir participé : HappyBlueFish (Les Deskplorers), Studio Troll (nouveaux venus avec une appli intriguante de Fantasy) La souris qui raconte (dont la première appli iPad va bientôt paraître), GoodBye Paper (dont la seconde application vient de sortir) et Alzabane Editions (qui présentait sa première adaptation sur iPad).

Une seconde session des trophées se tiendra demain midi, dont la catégorie Ludo-éducatif. Une fois les résultats dépouillés, la remise des prix se fera aux alentours de 17h. A suivre !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.