Souris Grise

Catalogue

Alice Bernard

Son parcours

  • Alice est tombée petite dans la marmite de l’informatique et d’internet, de la culture et des bibliothèques. C’est pendant sa formation de bibliothécaire à l’université de Limoges que les champs de la culture et du numérique se rejoignent, esquissant un parcours professionnel tourné vers la médiation numérique.
  • En veille et émerveillement perpétuels face aux richesses apportées par le web, convaincue des apports du numérique comme source d’élargissement culturel et de compétences, de découverte et de partage, elle transmet savoirs et savoir-faire dans des bibliothèques de petites et grandes tailles (Parthenay, Poitiers, Limoges, Saint-Avertin).
  • C’est à Saint-Avertin qu’elle hybride une bibliothèque en médiathèque résolument ancrée dans le XXIe siècle en créant un espace jeu vidéo, en disséminant la culture numérique sous toutes ses formes dans les différentes sections, les services proposés (sur place, en prêt, à distance), les collections, la programmation culturelle. C’est ainsi qu’elle assoie une certaine expertise dans les domaines du jeu vidéo, des applications mobiles, de la lecture numérique, de la réalité augmentée et virtuelle, des outils du web pour veiller, créer, communiquer, et qu’elle commence son activité de formatrice.
  • Impliquée dans l’Association des bibliothécaires de France (membre de la commission « jeux vidéo », présidente du groupe ABF Centre puis présidente nationale), elle est aujourd’hui conseillère numérique France services à la bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire, où elle accompagne le grand public et les bibliothécaires vers l’autonomie liée aux usages et outils numériques.

Ses expertises

Formation(s) :
Animation(s) :