Principaux objectifs
- Comprendre l’atout des cartes électroniques et des robots,
- Expérimenter du matériel varié et ses applications en bibliothèque,
- Apprendre les bases de la programmation,
- Mettre en place des animations.
Intervenant·e·s
Cette formation est animée par Alice Bernard, conseillère numérique France services à la bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire, où elle accompagne le grand public et les bibliothécaires vers l’autonomie liée aux usages et outils numériques. Alice a transmis savoirs et savoir-faire dans des bibliothèques de petites et grandes tailles ainsi qu’au sein de l’ABF, en tant que membre de la commission Jeux vidéo, présidente du groupe ABF Centre puis présidente national.
Retrouvez toutes les interventions de :
Résumé du programme
- Premier jour
- Matinée
- Cartes et robot : pour quoi faire ?
- Initiation à la carte Touchboard
- Une palette d’utilisations en bibliothèque
- Après-midi
- A la découverte de MakeyMakey
- Initiation à Scratch
- Scratchez votre MakeyMakey !
- Matinée
- Second jour
- Matinée
- Les bases de la programmation
- Programmer sans carte ni robots
- La ronde des robots
- Après-midi
- Les robots en pratique(s)
- Ateliers et médiations
- Dispositifs de médiation et méthodologie
- Matinée
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 15 stagiaires
- Équipements nécessaires :
- Un vidéoprojecteur est à prévoir dans la salle de formation. Un point sera mené, en amont de la formation, pour vérifier si des équipements techniques (tablettes ou PC) seront nécessaires au bon déroulement de la session.
Vous avez aimé
« Très bonne formation, très complète et enrichissante. De plus, un très bon moment de partage. Merci encore ! »