Résumé pour les pressés :
En amont de la sortie du film Les Saisons, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, l’application Les Saisons Morphosis permet de comprendre l’évolution des paysages européens depuis 20 000 ans. Un documentaire trés plaisant, riche en informations.
Age idéal : 8/12 ans et plus
Support : Apple Android
Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

L’Europe il y a 20 000 ans

Les saisons Morphosis 2Comment était notre Terre il y a de cela 20 000 ans ? Et l’Europe ? Un vaste territoire gelé, peuplé de mammouths, de cerfs géants, de chevaux sauvages et de rennes. Autant de proies pour le prédateur qu’est le loup. L’arrivée des Homo Sapiens, remontant d’Afrique, va changer la donne.

Une grande évolution démarre, celle que nous raconte Les saisons Morphosis, une application issue du prochain film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons – en salles le 27 janvier 2016.

 

Roulette temporelle

Les saisons Morphosis 3Ce documentaire riche en informations se présente sous forme d’une grande image dotée d’une roulette temporelle : en la faisant tourner, on se promène dans les époques et on voit le paysage évoluer, se peupler de forêts, d’habitats puis de villes de plus en plus structurées. L’ambiance sonore de la page est également évolutive, depuis le souffle des vents glacés d’il y a 20 000 ans au hululement de la chouette de notre époque.

Les saisons Morphosis 7Réchauffement de la planète, montée des eaux, création des îles de l’Angleterre et de la Sicile, transformation du sol gelé en terre fertile : le paysage évolue et les années avancent.

De période en période on apprend beaucoup sur l’action de tous les êtes vivants peuplant la Terre. Les humains bien sûr, avec l’évolution de leurs habitats, de leurs modes de culture et de leurs comportements. Mais aussi les animaux, les loups devenus chiens ou les vers de terre, inlassables jardiniers.

 

 

Evolutions et pollutions humaines

Les saisons Morphosis 5Et au fil des temps, on regarde nos ancêtres s’organiser. Pendant l’Empire romain la transformation s’accélère avec l’organisation puis l’industrialisation des récoltes et des cultures, le perfectionnements des techniques de labour et la circulation des marchandises dans tout le continent. C’est à ce moment qu’arrivent les premières pollutions humaines avec le début des extractions minières et de l’exploitation du plomb.
Morphosis nous relate toute cette évolution, s’arrêtant également au Moyen âge, à l’ère indutrielle puis arrivant jusqu’à notre époque.

 

Un documentaire actif

Les saisons Morphosis 6Ce documentaire se veut actif. Sur la grande image de départ, on découvre des vignette à cliquer : elles cachent les parties explicatives animées, à écouter ou à lire. Les scènes se déroulent d’elles même mais l’enfant est également invité régulièrement à interagir. Il ne s’agit pas tout à fait de jeu mais d’accompagnement de la narration. On va par exemple par exemple, au moment de l’explication de l’évolution des loups en chiens, donner à manger au loup ou lui caresser la tête : ce qui permet de gagner des étoiles au fur et à mesure du déroulé.
Contrairement à certaines explications données parfois à l’écran, il ne faut pas juste faire glisser l’écran mais toucher l’une de ses zones. Malgré ce petit défaut de langage plutôt que d’ergonomie, la promenade documentée est très bien conçue. Cet excellent documentaire est à regarder avec vos enfants à partir de 6 ans en leur donnant des explications complémentaires. Et à tout âge ensuite, pour prendre conscience de l’impact des actions humaines sur le paysage et sur l’équilibre terrestre.

 

Les saisons Morphosis

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.