Résumé pour les pressés :
Plus ou moins ? Pour matérialiser les premières additions et soustractions, l’éditeur Marbotic s’inspire des perles Montessori. Cette application permet aux enfants dès 3 ans de répondre à leur curiosité mathématique naturelle.
Age idéal : 4/6 ans
Support : Apple et Android. Prix : 2,99€
A télécharger par ici sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’Apple Store

 

Perles Montessori

Des perles sont posées sur la table. Deux petits tas de 7 perles.

Plus ou Moins Marbotic 2Du bout des doigts, le jeune enfant déplace les 7 premières puis les 7 suivantes en les comptant l’une aprés l’autre. 14 en tout. Il prend dix perles qu’il place sur une barrette. Et garde les 4 autres libres. 14 dit-il d’une voix sonore, la bouille rieuse.

Sommes-nous dans une école Montessori ? Sur tablette en tout cas avec la nouvelle application Marbotic dédiée aux additions et soustractions qui reprend un grand classique du matériel Montessori : les perles.

 

Chiffres d’écran et de bois

Aprés 10 doigts qui permettait de matérialiser le comptage progressif, Jusqu’à 100 (pour Apple ou Android également) qui permettait de se familiariser aux grandes quantités, voici Plus ou Moins.

Plus ou Moins Marbotic 6

Les trois applis sont également liées à un ensemble de chiffres en bois à poser sur la tablette. Vous pouvez en faire l’acquisition sur le site de l’éditeur.
Dans le même environnement graphique épuré – fond de tablette style papier à dessin – accompagné de deux petits personnages, une pieuvre et une seiche, l’enfant dans Plus ou Moins s’essaie aux additions et soustractions.

Additionner

Pour les plus jeunes – niveau Poussin en haut d’écran – on place les chiffres librement dans les cases de l’addition. Sous le chiffre posé et écrit se trouvent des billes de couleur.

Plus ou Moins Marbotic 5

Une fois les deux chiffres posés, l’addition se résoud d’elle même, tout en étant prononcée.
Le niveau Poule pose l’addition et demande à l’enfant de la résoudre. Pas de panique pour les hésitants : ils trouveront la réponse grâce aux billes qui s’additionnent quand on les touche du doigt.
Dans le niveau Coq, ça se complique ! Voici une addition à trou. De nouveau néanmoins les billes permettent de comprendre le processus et de visualiser aisément le nombre de billes manquantes.

 

Soustraire

Plus ou Moins Marbotic 7Du côté des soustractions, l’idée est la même  : découverte libre pour les poussins, soustraction à résoudre pour les poules et à trou pour les coqs.
8 – ? = 2 Cette fois, en déplaçant les billes, on voit les deux de l’addition se placer sous le 2 et les 6 autres se faire croquer et se placer en grisé sous le chiffre à trouver.

Plus ou Moins Marbotic 3Voici donc une petite application bien pratique pour les enfans de maternelle et début primaire qui sont en pleine découverte des chiffres et qui ont besoin de visualiser l’effet de leurs calculs. A proposer dès que les enfants le souhaitent (3 ans, 4 ans, 5 ans ou plus) et si vous remarquez une difficulté de conceptualisation des chiffres. Enfin, l’application prononce les chiffres en 11 langues.

Plus ou Moins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.