Résumé pour les pressés :
Keezy, d’Elepath, permet en quelques secondes d’enregistrer et de mixer des sons. Cet petit et superbe outil, qui existe depuis 2013, offre un trés bel espace d’expression à votre créativité sonore. Textes ou musiques associés créent un micmac extra de sons à mixer. A tester sans modération. Keezy pour sa simplicité et facilité rejoint notre rubrique des applications géniales, en regrettant le manque de version Android.
Prix : gratuit. Support : Apple ( Android est annoncé par l’éditeur). Age idéal : à partir de 2 ans avec accompagnement, en solo dès 5 ans.
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

 Chabada digital

Keezy 4Première case : « brrrrr ». Seconde case : « flatch ». Troisième case : « vrooouuuup ». Quatrième : « Chabada ». Cinquième à  huitième : des Do et des La graves et aigus.

Voici Keezy, une appli crazy. Enfin, aussi crazy que vous car c’est vous qui allez la transformer en application formidable.

Huit cases colorées se présentent, avec un rond noir au centre. Un petit micro posé sur chaque carré de couleur vous invite à enregistrer quelque chose.
Un son, un mot, une musique, une onomatopée, à vous de choisir. Laissez libre cours à vos idées.

 

Mélodies rythmées

Keey 2Une fois les petites cases remplies de vos bruits ou mélodies, vous donnerez un titre à votre création en entrant dans les réglages grâce au rond noir central. Puis votre smartphone ou tablette posée  se transformera en table de mixage.

Cela donne immédiatement naissance à des associations intéressantes.
D’autant que l’on peut jouer de plusieurs manières : en déclenchant les sons les uns aprés les autres, au rythme de son choix. Mais aussi en jouant plusieurs sons à la fois avec des tapotés simultanés sur les cases.

Voyez ici un exemple en vidéo avec une création de Reni Lane – création d’ailleurs que vous retrouverez en téléchargeant l’application dans la liste des compositions enregistrées :

Keezy Drummer

Vous imaginez ce que cela peut donner en famille ou avec un groupe d’enfants : une belle et joyeuse pagaille créative musicale, chacun y allant de son jeu et de sa composition. Keezy DrummerD’autres utilisations de Keezy sont possibles, en particulier en médiathèque ou en école, en attribuant à chaque case des phrases ou des mots. Ou bien encore en associant mots et sons. De quoi faire des mémos sonores, d’aborder la poésie combinatoire, et d’accompagner les ateliers musicaux. On peut également poser sur la table plusieurs tablettes et réaliser une grande composition musicale.

Pour un travail uniquement sur les rythmes, il existe une seconde application Keezy, baptisée Keezy Drummer. Cette application est un tantinet moins rapide à prendre en main – c’est à dire en deux minutes au lieu de trente secondes ;-).  Elle est également gratuite et à tester également sans modération.

 

Keezy

 

Keezy Drummer

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.