Résumé pour les pressés :
Nous avons testé 5 tablettes du marché en détail – la Storio Max, la Kurio Gulli 7.0, la Tfou Tab, la Nickelodeon et la LeapPad3X – pour vérifier si la promesse de la tablette dite Enfant était tenue.
Le résultat est assez décevant ! Si les zones parentales sont bien présentes et en général plutôt de bonne qualité, le reste – contenus et activités – ne suit pas.
Test des tablettes Enfant 1De plus, l’argument phare cette année de tous les fabricants est de clamer que leur tablette est Wifi. Voici le parfait anti-argument pour les enfants de moins de 8 ans, l’une des cibles de ces tablettes. Le jeune enfant doit pouvoir jouer dans un univers sécurisé, sans connexion, sans lien externe.
Les tests que nous avons réalisé ont été couplé par un test par les enfants de nos lecteurs. Un grand merci à Melvin, Héléna, Marilou et Adam pour leurs avis que vous retrouverez au cours de ce dossier.

 

Bonnets d’ânes

Que penser de toutes ces tablettes Enfant qui fleurissent dans les rayons ? Elles sont attirantes, assurément, présentées dans d’immenses boîtes parfois, elles brillent de multiples couleurs et elles font briller les yeux des parents. A l’instar de l’habit qui ne fait pas le moine, la jolie boîte ne rend pas la tablette pertinente… Car au final ce qui fait une bonne tablette ce sont les jeux et les contenus que l’on y trouve. Et l’offre est très rarement pertinente ! Au mieux elle est inégale mais aucune des tablettes de notre test ne recevra nos félicitations.

 

Technos au lieu de contenus

Test des tablettes Enfant 2Pour certaines, on voit même que le contenu a été mis de côté : on a fait un produit technologique que l’on a rempli à la va vite de jeux. Toutes les tablettes testées proposent un paramétrage Enfant bien sûr, un espace parental, un filtrage du Web – plus ou moins efficace – mais certaines s’arrêtent là. D’autres proposent des jeux à profusion, à la qualité très très inégale, en anglais parfois.
Par ailleurs, toutes les tablettes se réjouissent de la connexion Web qu’elles permettent… Une option bien inutile pour les jeunes enfants auxquels elles s’adressent parfois.

 

Faut-il les offrir ?

Si vous voulez absolument acquérir une tablette pour votre enfant, demandez-vous d’abord pourquoi – en particulier si l’enfant en question ne la réclame pas ;-). Nous avons tendance en tant qu’adulte a vouloir faire plaisir à tout prix ! Mais parfois un prix plus faible peut autant faire plaisir et mieux correspondre à votre enfant.
Je m’explique : les enfants adorent par exemple s’enregistrer, faire de la musique, se filmer, etc. Mieux vaut souvent un bon micro enregistreur ou un appareil photo à prix abordable qu’une tablette Enfant où la vidéo pixelisée vous décevra et où l’application d’enregistrement ne fonctionnera qu’à moitié !

 

La tablette idéale

Test des tablettes Enfant 3C’est sûr qu’une tablette Enfant, si elle était de qualité, ce serait bien pratique : vous seriez sûrs que votre enfant ait accès à des contenus intéressants, des vidéos qui l’ouvrent sur le monde, des outils ludo-éducatifs qui lui permettent d’avancer dans ses apprentissages. Cette tablette là n’existe pas hélas. Enfin, si, elle peut exister … à condition que vous vous impliquiez, quevous achetiez de beaux contenus culturels pour la transformer.
Alors si votre enfant a moins de 8 ans, et que vous souhaitez acquérir une tablette, pensez à l’alternative de la tablette familiale, un peu plus haut de gamme, que tout le monde partagera et que l’enfant utilisera un peu, avec vous ou en solo.

Par contre, si vos enfants sont pré-ados ou ados, bien sûr la question de la tablette s’imposera à vous. Dans ce cas, comparez des tablettes comme celle de Gulli avec l’offre Android classique et faites votre choix d’abord sur les qualités techniques de la tablette en question en y installant un contrôle parental dédié.

4 réponses

  1. Après avoir acheté une tablette ciblée enfant et avoir été très déçu du fonctionnement et de la réactivité nous leur avons acheté des tablettes classiques.
    On ajoute l’indispensable protection en « gomme » pour les plus petits et c’est parfait!

  2. J’ai offert l’an passé la Samsung kids à ma fille de 7 ans. Elle est en fait une tablette classique, avec une interface enfant. Elle peut donc servir à toute la famille et comme elle fonctionne sous Androïd, pas mal d’applis intéressantes à disposition. Comme la mémoire n’est pas très importante, cela implique de choisir des applis, d’en ôter pour en tester d’autres, on négocie et on fait banc d’essai en famille. L’enfant a la possibilité d’activer le wifi lui-même, mais comme on a paramétré que celui de la maison, ça ne pose pas de pb. Bref, nous en sommes très content, et en plus il n’y avait pas de choix de couleur, elle n’est donc pas rose 😉 mais jaune avec coque orange.

  3. Je trouve cet article très pertinent et « réaliste ».
    L’année dernière, le père Noël a offert à notre fille de 4 ans, une tablette enfant. Elle dispose du wifi et nous trouvons effectivement que cela est inutile pour un enfant de cet âge. D’ailleurs nous n’avons pas activé cette fonction puisque comme vous le soulignez « un jeune enfant doit pouvoir jouer dans un univers sécurisé, sans connexion, sans lien externe ». Ensuite, nous avons dû racheter des applications car celles fournies dans la tablette étaient peu attractives et peu enthousiasmantes ! Par contre, comme nous avons la possibilité de choisir celles que nous souhaitons acheter, nous avons pu lui mettre sur sa tablette des applications ludo-éducative adaptée à son profil et son âge. Nous trouvons que l’offre ebook et vidéos proposée dans les tablettes enfant reste décevante et nous passons par la tablette classique pour ces activités.
    Bref, les usages sont très différents entre ces deux supports. Nous proposons donc les 2 à notre fille. La tablette enfant restant plutôt un usage « jeu-jouet ».

  4. Bonjour,

    J’ai acheté la tablette Lexibook Ultra 3XL, pour un enfant de 6 ans…. Quel regret! C’est lent, les applications mettent un temps fou à s’ouvrir et à se fermer. Elle n’est pas réactive. On ne peut déplacer les applications sur la carte SD vu la version du logiciel android, même avec des applications prévues conçues pour les déplacer. Elle fait 4Go de stockage, mais il faut désinstaller beaucoup d’applications natives inutiles sinon il y a tout juste 1Go.
    L’autonomie est scandaleuse et mensongère, en effet les données constructeur annoncent 5 heures, si l’enfant joue ou regarde une vidéo (sans wi-fi activé), elle tient tout juste 1 heure. De même que la tablette est instable, parfois la batterie passe de 34% à 0 en 15 secondes. Les applications se ferment parfois toutes seules sans raisons y compris les applications fournies avec les codes offerts dans la boîte (application BD par exemple).
    Le service client est nul, j’ai envoyé des mails pour savoir si c’était normal que la tablette se décharge aussi vite, ou comment déplacer les applis sur carte SD sans rooter la tablette…. Zéro réponse depuis mi-novembre.
    Que dire aussi des appareils photos (comme toutes les tablettes enfants, ceci dit)? Vu le prix (+100€) on peut s’attendre à un peu mieux.

    Bref, jamais plus je n’achèterais de « tablette enfant », je préfère offrir une tablette « adulte » avec des protections à acheter à part. Je l’avais prise car je voulais une tablette avec le googleplay, qu’elle offrait un grand écran et semblait intéressante sur le papier.
    Du coup pour mon fils, je lui ai repris une autre tablette (adulte) , qui pour un prix à peine supérieur ne se fiche pas de la g****e du monde.

    Je précise que après achat (début novembre pour anniversaire et non Noel) j’ai regardé les autres tablettes en démonstration 1 mois après, et effectivement aucune tablette enfant ne mérite de félicitations, c’est de la poudre aux yeux purement commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.