[Dernière mise à jour : juin 2015]

Résumé pour les pressés :
Scratch, la programmation simplifiée pour les enfants de 8 à 16 ans, existe maintenant en version pour les plus jeunes. L’application Scratch Jr permet de créer des histoires et des petits jeux. Une très bonne initiative et initiation.
Age idéal : 5/7 ans. Support : iPad et Android. Prix : gratuit
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger sur le Google Play
 

S’initier au code

Scratch Jr 3Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones.
Du côté des applications sur tablettes, nous avions déjà parlé de Hopscotch pour iPad, qui surfe sur la même idée de donner aux enfants les moyens de coder, de programmer. Pour leur donner les clés du monde numérique dans lequel ils vivent. Pour leur apprendre à résoudre des problèmes, à travailler liens et logique, à s’initier à l’image, au design, à la création numérique. Pour comprendre et agir.

 

Création d’histoires

Scratch Jr 2En complément de la version online de Scratch, une version junior  vient d’arriver sous forme d’application. Elle est issue du même groupe de recherche au MIT Lab, en collaboration avec l’Université Tufts et la société Playful Invention. On y retrouve le petit chat orange, la mascotte de Scratch.
L’application se destine à un groupe d’âge plus jeune, les enfants de 5 à 7 ans. Elle est en anglais mais intuitive : vous tâtonnerez peut-être un peu au début mais vous comprendrez vite le système. Pensez à regarder l’aide, assez visuelle. Et vos enfants, avec votre complicité, se mettront à créer des histoires ou des jeux.

 

Action !

Scratch Jr 1Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Ensuite, il va décider des éléments et personnages à y apposer, en les sélectionnant ou en les dessinant. Puis il va commencer à animer chacun grâce à une série de gros boutons colorés. Les boutons jaunes permettent de décider du mode de départ de l’effet, les flèches bleues des déplacements à l’écran, les violets du grossissement ou de la diminution de l’élément, les verts des sons associés, les oranges des effets de vitesse et les rouges permettent de boucler,  terminer l’effet ou l’associer à une autre scène.
C’est ainsi que petit à petit et de scènes en scènes on se met à composer une histoire complète ou même un petit jeu. On décide – on programme – pour faire agir.

Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.
PS : vous pouvez aussi tester LightBot, pour Apple et Android.

 

Scratch Jr

7 réponses

  1. Genial cette appli! Essayée et adoptée ce we par Sarah, 6 ans dans 1 semaine, toute contente de créer ses mini dessins animés.

    Le concept est super et plein de possibilités.

    Merci

  2. Bonjour
    C est génial mais comment puis je exporter les réalisations des élèves ? Ce qu ils font restent sur leur tablette ? Aucun moyen de récupérer les travaux ?
    Merci de votre réponse

  3. Il est tellement génial, et je pense que scratch junior est la bien venu pour l’initiative à la programmation des enfants de moins de 8 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.