[Dernière mise à jour : mai 2017]
Résumé pour les pressés

Fiete, une journée à la ferme propose aux plus jeunes une excursion dans un paysage mis en scène et en sons avec brio. Entre mer et collines, les enfants vont découvrir une série de jeux courts et lents : un vrai bonheur à partager avec des enfants à partir de 12/18 mois. Une application géniale.
Article écrit par : Laure Deschamps
 
 

 De l’aube à la nuit

Fiete 2Ah, Fiete ! La première application m’avait aussitôt séduite pour son graphisme différent, ses jeux adaptés aux plus jeunes, sa sonorisation de qualité et son ambiance reposante. Et voici que la seconde, Fiete – Une journée à la ferme, réussit de nouveau à m’enjôler.

Le coq se met à chanter quand vous ouvrez votre tablette. C’est le petit matin. Les vagues refluent calmement vers la rive, les étoiles sont encore pleines dans le ciel et les mouettes crient dans l’aube. La grande et belle illustration qui se présente à nous, se transforme au cours de notre glissé de doigt sur l’écran.
Fiete 3Quand on va vers la droite, on déroule le jour : le soleil se lève, les oiseaux se font entendre. On poursuit le glissement d’écran : le soleil monte au zénith et les marins et fermiers s’affairent. On continue encore : le soir arrive. Dans un ciel flamboyant, le soleil descend puis se cache derrière la colline alors que les cigales chantent sur un monde apaisé. Enfin, la lune apparaît.
C’est … beau ! Oui sans gling gling ni trompettes. Avant même d’ouvrir les jeux de l’application – car en fait, Fiete est une application de jeux – on passe du temps à découvrir cette grande image évolutive, mise en scènes et en sons avec brio. Vos petiots, dés 12/18 mois vont ouvrir de grands yeux intrigués face à cet univers réellement conçu et animé pour eux.

 

La ferme au bord de la mer

Fiete 4Au fil de la grande image se cachent neuf petits jeux, plein d’humour. Vos enfants vont d’abord devoir réveiller les marins endormis. Mais pas avec le réveil, non, non ! Dans l’univers de Fiete tout se passe toujours en douceur. Les jeunes joueurs vont ensuite ramasser les oeufs des poules, déterrer les carottes, nettoyer les cochons – qui repartiront de plus belle se jeter dans la boue – cueillir les pommes et sauver le chat au passage, tondre un mouton apeuré, traire les vaches, nourrir les cochons dissipés puis dispatcher toutes les récoltes de la ferme dans les camions des maraîchers.
Fiete 5Une fois ce travail réalisé, les enfants pourront profiter du feu de camp devant la mer et voir les trois marins se faire griller des chamallows.
Chaque jeu a un temps de réalisation très court et reste ainsi adapté aux (grands) bébés. Voici une seconde très belle réalisation de l’éditeur qui rejoint notre rubrique des applications géniales.

 

 Fiete – Une journée à la ferme

Une réponse

  1. Après avoir lu cet article, on a testé le calendrier de l’avent de fiete qui était gratuit. On a tellement aimé qu’on a finalement acheté le pack avec les trois applis. Les enfants adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.