Résumé pour les pressés :
BrainPop ESL propose de nombreuse vidéos en anglais à regarder et écouter, des explications de vocabulaire, des mots à réviser et des quiz. Hum, en voilà une intéressante appli tout-en-un pour apprendre et progresser en anglais !
Age idéal : à partir de 7 ans.
Support : Apple, Android, Windows 8. Prix : gratuit puis achats au sein de l’application.
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur le Windows Store
 

Dessins animés en anglais

BrainPop ESL 4« Hi, I am Ben. I’m a boy. He is a robot. Hi Moby !  » Le premier dialogue de BrainPop ESL (ESL pour english as a second language) démarre ainsi, par la présentation des protagonistes, Ben le petit garçon et Moby le robot.
Les deux compères sont les personnages de dessins animés qui relatent la vie quotidienne. Chaque épisode propose une vidéo de quelques minutes, où l’on voit les amis jouer, se promener, faire du sport, visiter l’école, peindre ou encore partir en vacances. Ces scènes retracent fort bien les activités et intérêts des enfants.

 

Quiz et immersion

BrainPop ESL 2Une fois la vidéo visionnée, une série de fonctionnalités est proposée à l’utilisateur : réécouter des extraits de la vidéo et y enregistrer sa propre voix, travailler le vocabulaire clé de l’épisode en écoutant et en regardant les images et les mots, jouer avec des cartes mémoires numériques, se laisser guider par les explications grammaticales liées à l’épisode et mises en images ou encore répondre au quiz de la leçon. L’immersion en langue anglaise est bien réussie : la répétition des mots et l’accompagnement sonore et animé permet vraiment de s’imprégner de la leçon du moment.

BrainPop ESL 7BrainPop ESL est présenté comme une application destinée aux enfants de 9 à 11 ans. Mais vous pouvez tout à fait regarder les vidéos avec des enfants bien plus jeunes. D’ailleurs, laissez les petits frères et petites sœurs se pencher au dessus de l’épaule de leurs aînés : ils entendront ainsi un peu d’anglais et vous pourrez être étonnés de voir que les très jeunes enfants regarderont le dessin animé sans sourciller.
Pour une utilisation pleine de l’application qui vise vraiment à accompagner l’apprentissage de la langue, ce sont les plus grands, à partir de 7/8 ans, qui en profiteront le plus.

 

Du débutant à l’expérimenté

BrainPop ESL 3L’application comporte trois niveaux, débutant, intermédiaire et avancé, chacun étant composé de 30 leçons. Au téléchargement, l’application est gratuite et permet de tester 6 leçons de chaque niveau. C’est amplement suffisant pour vous donner une idée de l’appli et de son intérêt ou non en fonction du niveau de votre enfant et de ses réactions.
Le déblocage de toutes les vidéos nécessite ensuite de souscrire à un achat de l’ordre de 19€ par niveau ou de l’ordre de 55€ pour l’ensemble des trois niveaux.
Sachez aussi que l’enfant pourra suivre ses progrès – savoir quelles leçons et exercices il a visionné et réalisé – et qu’un index grammatical l’aidera à revoir des points de grammaire indépendamment d’une leçon.
Enfin, les vidéos se chargent au fur et à mesure : une connexion Web est ainsi indispensable pour utiliser l’application.
Allez, à vos tablettes anglaises !

 

BrainPop ESL

Une réponse

  1. déjà il y a une erreur de grammaire sur la copie d’écran ci-dessus… On dit « he played the guitar », et pas « he played guitar »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.