Résumé pour les pressés :
Voici une application pour les très jeunes enfants, à partir de 12 mois, qui reproduit à l’écran le principe de la boîte à formes. Les tout petits dans Busy Shapes, passent d’un niveau à l’autre en encastrant virtuellement des pièces colorées et sonorisées.
Age idéal : 12 mois / 3 ans. Support : Apple uniquement pour le moment et sous IOS 7. Prix : 1.99€.
A télécharger ici sur l’Apple Store.
Les écrans, est-ce bien pour les bébés ?
« Comment, vous chroniquez des applications pour les bébés à partir de 18 mois ? C’est dangereux ce que vous faites ! » Je me souviens très bien de cette remarque faite aux débuts de La Souris Grise, il y a trois ans et demi. Remarque qui revient parfois, avec ceci dit une indignation moins marquée. De l’eau et surtout de la littérature sont passées sous les ponts et dans les flux du Web.
Ma position de Souris n’a pas changé : comme je l’indiquais au départ, les enfants s’emparent de toutes façons des écrans tactiles, et ce même les bébés – sous le regard bienveillant des adultes qui les entourent 😉 – alors veillons à ce qu’ils aient accès à des applications adaptées à leur âge. Quant aux tout petits, le temps d’écran devrait être une cerise sur le gâteau, un instant partagé avec ses parents ou frères et sœurs, un petit moment de découverte commune.
En janvier 2013, un rapport de l’Académie des Sciences a défini des règles d’usage encore plus osées et scandaleuses que mes positions souristiques : « dans un cadre d’éveil précoce, une tablette numérique interactive – la la fois visuelle et tactile – peut très bien, avec le concours d’un adulte (parents, grands-parents) ou d’un enfant plus âgé, participer au développement cognitif du bébé (…) L’écran hig tech est donc un objet d’exploration et d’apprentissage pari tous les autre objets du monde réel, des plus simples (peluches, cibles en cois colorés, hochets) aux plus élaborés(tablettes numériques tactiles). »
Découpes et plongeons
Busy Shapes, que l’éditeur Seven Academy vient de sortir, s’adresse aux très jeunes enfants. Indiquée à partir de 2 ans, l’application en réalité, qui reprend l’idée de la boîte à formes, peut être utilisée et proposée à des tout petiots. L’éditeur conseille d’ailleurs en page d’accueil, et c’est une bonne chose, de limiter les sessions à 10 minutes d’utilisation.
C’est une appli atypique, très sobre en graphisme.
L’écran constitue un plateau sur lequel repose des pièces rondes, carrées ou encore étoilées, fixes ou mobiles. L’enfant s’en saisit du bout du doit et les dirige vers les trous correspondants : la pièce semble alors tomber et on atteint le niveau suivant.
Ecrous ou boutons
Au fur et à mesure de l’avancée dans l’application, la difficulté augmente : plusieurs pièces sont proposées, elles deviennent mobiles ou des obstacles apparaissent – par exemple, on doit faire glisser une barre sur le côté pour que les pièces passent, ou encore on doit utiliser un bâtonnet de bois pour déplacer une pièce partiellement cachée.
Les pièces sont représentées dans des matériaux différents : en bois, en mousse, sous forme de boutons, de coquillages ou d’écrous. Et les surfaces de jeu changent également : fond herbeux, planche, sable ou métal. Pour aider l’enfant à se repérer, les pièces sont colorées, de la couleur du trou correspondant.
Le jeu est sonorisé légèrement : on entend les frottements correspondant au type de pièces et matières utilisées et un jiggle sonne à chaque passage de niveau.
Le jeu a été pensé pour les petits doigts maladroits. La prise en main des pièces est facilitée : même si l’enfant laisse son doigt glisser sur l’écran, au moment où il arrive sur la pièce, il l’attrape. Et puis si l’enfant n’arrive pas à résoudre une difficulté – comme la présence de barrières – elle s’effacera d’elle même au bout d’un moment.
De la profondeur du virtuel
Le seul point qui me pose question dans cette application est de donner, pour les tout petits, cette impression de profondeur à un objet qui reste bien virtuel. J’aimerais avoir vos avis sur cet effet, pédopsychiatres et spécialistes de la petite enfance.
Pour le reste, voici une application bien intéressante à condition que l’adulte accompagne et que le temps de pratique reste raisonnable. De quoi éveiller vos bébés à la logique.
Ah, sachez que cette appli ne fonctionne que sous IOS 7 : si vous n’avez pas mis à jour votre système, elle ne se lancera pas. Et pour les parents Droid, l’éditeur indique qu’une version Android est programmée.
Busy Shapes
- A télécharger ici
- Prix : 1,99€
- Support : Apple. Nécessite iOS 7.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.
- Editeur : Seven Academy