Résumé pour les pressés : 
Le film de Disney, La Reine des neiges, se poursuit agréablement sur tablette, via une application – Apple uniquement – qui permet de lire ou d’écouter l’histoire mais aussi de jouer. Un ensemble actif et participatif qui permettra aux petits fans de s’approprier le film à leur manière. Il existe aussi sur le Google Play une application Reine des neiges mais il s’agit d’un jeu avec de nombreux achats in-app.
Age idéal : 4/8 ans. Support : Apple uniquement. Prix : 5,99€. A télécharger ici sur l’Apple Store.

 

 Jeu de lecture entre Anna et Elsa

La Reine des neiges application 6L’adage entrepreneurial dit que les très gros sont souvent bien moins innovants que les petits. Certes mais l’adage du quotidien dit que les enfants adorent poursuivre leur expérience vécue sur grand écran ;-). Alors que donne La reine des neiges version smartphone et tablette ? L’application propose deux modes d’entrée : un livre et un espace de jeu.

La Reine des neiges application 5Le livre relate bien sûr l’histoire de la Reine des neiges et se base sur les liens entre les deux soeurs, Anna et Elsa. D’ailleurs l’application demande régulièrement à l’enfant de retourner sa tablette : d’un côté, on entend et voit le point de vue d’Elsa et de l’autre côté, avec la bascule de la tablette, on regarde et écoute le point de vue d’Anna.

Cet aller retour illustre le lien et les différences entre les deux soeurs. C’est une idée un peu étonnante que de proposer la bascule permanente pendant la lecture mais c’est une action appréciée des petits et qui fait sens par rapport à l’histoire.

Les parents ou les enfants – le plus drôle est de le faire en duo avec votre enfant ou avec le grand frère ou la grande soeur du petit lecteur – peuvent à chaque page enregistrer leurs voix pour personnaliser l’histoire.

 

Animations et scènes filmées

La Reine des neiges application 1Le texte est présenté sur la gauche de la page dans un onglet que l’on peut faire glisser pour ne regarder que l’image lors de l’écoute.
La partie imagée est de deux sortes. Il peut s’agir d’illustrations recréées pour l’application. De très bonne qualité, ces images s’animent soit d’elles mêmes, soit sous l’impulsion de l’utilisateur.  La partie imagée peut aussi être constituée de courts extraits du film, qui se lancent au toucher de l’écran. Je suppose que ces scènes filmées ont été allégées pour l’application car la qualité est piètre. A certains moments même, l’image se floute. Enfin, sachez que la vidéo de la rencontre avec Olaf se joue en italien, petit point incongru de l’application.

 

Créations de glace

La Reine des neiges application 4Au cours de la lecture, deux types de jeux sont proposés. On les retrouve sinon ensuite dans l’espace de Jeu en page d’accueil. Le premier jeu consiste à décorer une boule de neige, en créant flocons et glaces du bout du doigt. Le dessin réalisé constituera le fond de la boule de neige dans laquelle sont positionnés les personnages du film.

Le second jeu propose de la création libre avec une série d’outils de création de tourbillons, de flocons, de lignes ou de cristaux. Les dessins créés peuvent être enregistrés dans les photos de la tablette.
La Reine des neiges application 3Le dernier jeu intitulé Puzzles se base sur six scènes issues du film. Plutôt que des puzzles, il s’agit de puzzles inversés, qui dérouteront peut-être vos enfants au départ. L’image est recouverte de glace, découpée en morceaux de puzzles. Trois formes apparaissent sur le côté gauche et l’enfant doit progressivement faire glisser les morceaux de glace sur leurs formes équivalentes pour découvrir progressivement l’image.

 

Les autres versions de la Reine

La Reine des neiges application 2Au final, voici donc une application active et participative, malgré ses petits défauts de qualité visuelle et de scène Olafienne à l’italienne. Si vous n’en pouvez plus d’entendre la chanson de libération de la Reine des neiges, rassurez-vous 😉 ! Vous ne l’entendrez pas à tue tête dans la maison, elle n’est pas présente dans l’application.

Sachez aussi que vous trouverez dans l’Apple Store une autre application Reine des neiges, de casse têtes givrés, gratuite mais bien différente avec une série d’achats in-app à l’intérieur. C’est la même que l’on trouve sur le Google Play d’ailleurs. Enfin, une version ebook simple du livre est aussi proposé mais à nouveau uniquement pour Apple et via l’iBookstore.

 

La reine des neiges

  • A télécharger sur l’Apple Store
  • Prix : 5,99€
  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Russe
  • Éditeur : Disney Publishing Worldwide Applications
  • Compatibilité : Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.