Dernière mise à jour : mai 2016
Résumé pour les pressés :
Curious Playground donne le témoin aux utilisateurs : les joueurs s’ils le souhaitent, se transforment en créateurs de jeux. Cette appli, pleinement active, favorise l’échange, le jeu à plusieurs, et fait appel à la créativité des enfants et des parents. Elle est par contre tout en anglais. Explication détaillée.
Age idéal : à partir de 4 ans
Support : Apple uniquement
Prix : une version gratuite pour tester (avec achats in-app pour compléter). Sinon, 5,99€ pour la version premium

A télécharger par ici sur l’Apple Store pour la version Premium
A télécharger de ce côté sur l’Apple Store pour la version gratuite de test

 

 

Participatif

C’est rare que nous parlions ici d’applications uniquement en anglais. Mais Curious Playground, dans son principe, mérite largement que l’on en parle. Sa prise en main par ailleurs est rapide et intuitive.Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 5 Il s’agit à la fois une application de jeu et un outil de création de jeu.

L’éditeur nous a habitué à proposer des applis dans lesquelles systématiquement on s’implique. On cherche des couleurs dans la maison, on fait du coloriage via l’appareil photo de la tablette ou du smartphone ou bien encore on créé son mini film. Sa dernière appli, Curious Playground est dans la même veine mais va encore plus loin.

 

A vous de jouer !

Deux options sont proposées à l’ouverture de l’application : êtes-vous un joueur ou un créateur ? Les deux certainement. Mais entrons tout de suite dans la zone la plus attirante, celle de la création.Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 7

Nous voici dans une interface qui va permettre de créer 4 types de jeux. Des puzzles d’abord, sur le même principe que Phlip, si vous connaissez les autres applis Curious Hat : à vous de prendre une photo qui constituera l’image de fond du puzzle. Les petits adorent déstructurer et récréer par ce biais les visages familiaux, les doudous ou les visuels de leur quotidien.
Ils seront sûrement les premiers à être les créateurs des puzzles : proposez leur, et j’imagine déjà leurs yeux pétillants à chercher, tablette à la main, dans la maison, le fond drôle ou différent qui pourrait vous surprendre quand vous parent, jouerez à votre tour.

 

Memory de maison ou de bureau

Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 4L’appareil photo est le même outil principal dans la création des mémory. Vous – ou vos enfants – allez remplir les vignettes du mémo avec des éléments photographiés.

Je me suis amusée de mon côté à le faire avec des images de nos nouveaux locaux 🙂 … et le memory ainsi constitué a beaucoup plu aux souricettes et souriceaux !

 

 

Music et mots à l’anglaise

Troisième jeu à créer : le jeu musical.

Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 2

Des notes de musique, en forme de girafes, sont à placer sur une portée. Vous inventez ainsi votre propre mélodie qui sera transformée en jeu d’écoute ensuite – les notes par contre ont toutes le même temps, on ne peut pas choisir de placer des croches, des noires ou des blanches.
Enfin, un dernier jeu – le moins adapté pour une utilisation francophone de l’appli : un jeu de lettres dans lequel vous allez entrer une série de mots de votre choix.

 

Place aux joueurs

Une fois un jeu créé, vous pouvez aussitôt l’expérimenter dans la zone « Play ».

Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 8

Vous retrouverez ainsi votre puzzle – parmi d’autres propositions déjà entrées – en sachant qu’en cliquant sur le symbole de pause en haut à gauche vous pouvez décider du niveau de difficulté du puzzle – en appuyant sur les plus et les moins entourant le « Level ».

Vous allez aussi retrouver votre memory de photos et le jeu de musique. En mode jeu, la mélodie que vous avez créée est jouée une première fois. Puis le joueur doit la récréer en plaçant correctement les notes sur la portée. Le nom des notes s’affiche au dessus – à l’anglaise logiquement si bien que la notation prend la forme de lettres, comme le E pour le mi ou le G pour le sol.

 

Words Fun

Enfin, vous pourrez consulter les mots que vous avez entrés dans le jeu « Words Fun » : si vous y aviez enregistré des mots français, cela pourra donner lieu à des étonnements.
Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 3Le jeu fonctionne ainsi : on voit à l’écran s’afficher des rectangles de couleurs correspondants au nombre de lettres du mot. En dessous se trouvent diverses grosses lettres capitales, portées par des animaux rigolos.

L’enfant doit choisir la lettre de la bonne couleur en tapotant dessus : le mot s’affiche ainsi progressivement, avec la prononciation de chaque lettre – mais pas du mot complet. Cela permettra à vos enfants de se familiariser ou de renforcer leur connaissance de la prononciation des lettres en anglais.

 

Bonus

Vous découvrirez aussi en bonus deux autres jeux – que vous ne pouvez pas créer vous même. Il s’agit pour le premier d’un jeu de géographie : on demande à l’enfant de trouver un lieu sur la carte du monde.

Curious Playground iPhone iPad La Souris Grise 6

Et un jeu de maths pour le second, pour s’exercer aux multiplications, soustractions, divisions, additions et fractions.

Enfin, si vous êtes déjà équipés d’autres applications de l’éditeur, elles viendront s’insérer directement dans votre Playground aux côtés des autres jeux.
Playground est une application gratuite. Des contenus additionnels sont cependant proposés – protéger dans la zone dédiée More contents – comme des puzzles supplémentaires, tous les pays et capitales du monde ou de nouvelles musiques.

 

Amusez-vous !

Alors pourquoi donc cette application me plaît tant ? Pour des vertus qui ne sont pas visibles à l’intérieur. Car l’intérêt principal de cette appli se mesure aux interactions entre les joueurs et les créateurs, parents et enfants pouvant tout aussi bien tenir les deux rôles. Créez des puzzles avec des tableaux de maîtres, des architectures, des matériaux, reproduisez des mélodies encore inconnues de vos enfants, préparez leur des surprises avec des memory étonnants : en un mot, amusez vous et c’est ainsi que les écrans prennent sens.

 

Curious Playground

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.