Résumé pour les pressés :
Voici une application pour débuter en programmation … tout en s’amusant bien sûr. L’objectif n’est pas de faire de vos enfants des informaticiens mais des citoyens avertis !  Car dans notre société numérique, il est bon et important de savoir que les actions qui se passent à l’écran ne sont pas magiques et qu’il y a un peu d’humain derrière la machine.
Une compréhension nécessaire pour aborder le monde d’aujourd’hui.
Age idéal : à partir de 10 ans. Prix : gratuit avec achats in-app complémentaires proposés. Support : iPad uniquement.
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

Coder c’est comprendre !

Comment ça marche ? Comment fonctionne la TV ? Comment l’ampoule s’allume ? Si les enfants spontanément posent ce genre de questions, liées au fonctionnement de machines physiques, ils sont moins prompts à se demander comment les rouages numériques tournent.

Hopscotch La Souris Grise 3C’est sûrement dû à nos propres pratiques :  nos écrans, nos assistants, sont là d’abord pour agir, nous répondre instantanément, nous renseigner ou nous amuser.
Et on ne prend pas toujours le temps d’expliquer aux enfants ce qu’il y a derrière, de raconter qu’il a fallu des dizaines de bras et de cerveaux pour  inventer la machine mais aussi pour connecter les circuits, écrire le contenu, imaginer les actions et les personnages.

Le code n’est pas un vilain mot, coder, programmer, c’est agir et c’est décider ;-).  Nos enfants auraient bien besoin de le savoir. Des applications permettent de faire l’expérience de la toute puissance de l’informaticien, qui décide de ce qui se passe à l’écran.

Créer son programme

Hopscotch La Souris Grise 2Hopscotch est une application tout en anglais qui constitue une initiation assez poussée au code. Les enfants – ou même les adultes – y programmeront des personnages en paramétrant finement leurs actions : on calcule leurs positions à l’écran, on décide de leurs points de départ et d’arrivée, de leurs mouvements ou de leurs réactions quand on secoue la tablette ou que l’on tape dans ses mains.
De 
nombreuses possibilités sont offertes. Elles permettent de créer de vraies animations et même de petits jeux.

Hopscotch La Souris Grise 1La prise en main est assez rapide en sachant que l’on peut aussi au départ, avant d’imaginer ses propres actions, tester des mouvements et des critères sur des scénarios existants. Et que de nombreuses vidéos d’aide – qui renvoient sur YouTube – permettent de se familiariser à l’application.

C’est une application à proposer à partir de 10 ans, en accompagnant l’enfant au départ dans sa découverte. Sachez aussi que les réalisations se partagent entre utilisateurs au sein de l’application.

 

Hopscotch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.