Résumé pour les pressés : 
Mon voisin, un album de Marie Dorléans, vient de paraître en version ebook animé, disponible dans le magasin de livres Apple, l’iBookStore. Quand un voisin s’installe de l’autre côté de la cloison, on peut s’imaginer des choses : que fait donc comme métier ce drôle de voisin qui s’invite chez soi avec des « Tap Tap », des « Arg Arg »  ou des « Xsi Xsi » sonores  ?
Age idéal : 4/8 ans. Support : Apple uniquement. Prix :  5,99€.  A télécharger sur l’iBookStore

 

 

De l’autre côté de la cloison

Mon voisin ebook Tralalere La Souris Grise 3Quel est cet étrange personnage, mystérieux et bruyant, qui vient de s’installer dans l’appartement d’à côté ? La question se pose très vite au personnage principal de « Mon voisin », héros au premier abord ronchonnant mais à l’imagination débridée. Car chaque bruit qui sort de la cloison est l’occasion de prêter au voisin des activités étranges : il est peut-être ornithologue, pisciculteur ? Le voisin prend peut-être un bain avec une pieuvre, peut-être qu’il vit avec un cricket géant, peut-être qu’il passe ses journées avec des amis haltérophiles ?

Les deux voisins, tout deux messieurs célibataires et polisssés, vont finir par se rencontrer et discuter. Ce livre, papier et CD au départ, de Marie Dorléans, aborde avec gaieté la question de l’autre, de l’inconnu, de celui que l’on ne perçoit que par les petits et grands bruits qu’il génère. En version numérique enrichie par les éditions Tralalère, Mon voisin devient tactile.

 

De pages en étages

Mon voisin ebook Tralalere La Souris Grise 4C’est un peu déroutant au départ car il faut accepter de se laisser aller à  la navigation proposée. Le livre se déroule de bas en haut, en cliquant sur la flèche du haut qui permet de passer de pages en pages, d’étages en étages. Monter d’un étage, c’est passer à l’étape suivante. Au rez de chaussée, on se salue; au premier étage, on comprend que le voisin est très occupé à s’installer; et au second étage on commence à se poser des questions. A chaque étage, un tapoté sur la cloison fait glisser l’écran pour voir ce qui se passe de l’autre côté du mur – du moins pour voir ce qu’on imagine qu’il s’y passe.

A chaque étage un nouveau bruit apparaît, matérialisé par son onomatopée écrite en couleur. « Tap Tap », « Arg Arg » , « Xsi Xsi », que sont ces bruits que l’on entend, que l’on voit et que l’on déplace à l’écran ?

 

Visite guidée

Mon voisin ebook Tralalere La Souris Grise 2Le livre est lu avec merveille par Guillaume Galliennne. Mais là aussi, il faut accepter de se laisser aller à l’interprétation donnée. On écoute la voix, on regarde les scènes imaginées par le héros qui s’affichent en couleur de l’autre côté du mur et on attend le moment de monter d’un étage. A la première lecture, on apprécie la visite guidée. A la seconde, on aurait aimer un sommaire direct pour se rendre aussitôt à l’étage de son choix.
D’autant que certains étages cachent dans les tableaux affichés au mur de petits rébus à résoudre – les rébus ne sont pas interactifs, c’est un jeu à proposer à vos enfants.

Ah et bien sûr, au dernier étage, la réponse sera donnée : que faisait donc le voisin pour faire autant de bruit ? Rien de bien étrange puisqu’il tentait en vain de casser une noix… De quoi calmer les ardeurs divagatoires de notre héros.

La banalité existe t-elle ?

Mon voisin ebook Tralalere La Souris Grise 5Mon voisin est avant tout un album à l’ambiance délicatement désuète illustré avec douceur par Marie Dorléans. Cet ebook est l’adaptation enrichie d’un livre CD des éditions des Braques, qui bénéficiait ainsi auparavant d’une mise en voix. Le passage au numérique se fait en logique, avec ce glissement de cloison, tout indiqué pour réaliser des jeux d’affichages à l’écran. On aurait aimé sûrement d’autres petites surprises, comme les tableaux-rébus par exemple qui auraient pu cacher de nouveaux éléments sans dénaturer le jeu du livre.
Mais on reste tout de même embarqué dans cette histoire, si banale et originale à la fois.

Mon voisin, qui vient de sortir aujourd’hui, fait partie de la sélection des Pépites, les prix du salon du livre de jeunesse de Montreuil, dans la catégorie « Création numérique ».
L’annonce des gagnants aura lieu lundi prochain, le 18 novembre.
On trouve également dans les finalistes :

  • Les Animaux de la jungle, Gallimard Jeunesse
  • Anne Frank au pays du manga, Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott, Marc Sainsauve, Arte
  • Les Choses de Georges Perec, Julliard, Éditions interactives L’Apprimerie
  • Le Monde de Christian Voltz, Éditions Joue avec
  • Paris, Gérard Dhôtel, ill. Vincent Desplanche, Éditions Nathan
  • Pierre et le loup, conçue et réalisée par Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet, produit par Camera Lucida productions, France 3 Ludo, France Télévisions Nouvelles Écritures et Radio France
  • Studio animé, Les Trois Elles Interactives

 

 

Mon voisin

  • Prix : 5,99€
  • Sortie : 15 nov. 2013
  • Éditeur : Les Éditions des Braques et Tralalere
  • Langue : Français
  • Configuration requise : Ce livre a été conçu pour les appareils iOS et il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas adaptées à la souris ou au trackpad. Pour consulter ce livre, vous devez avoir un appareil iOS muni d’iBooks 3 (ou une version ultérieure) et d’iOS 5.0 (ou une version ultérieure).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.