Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés : 
Un album numérique entre histoire, jeux et dessin animé qui emmène les enfants dans une quête pour réussir un tour de magie un peu particulier.
Voici de bons ingrédients réunis dans la marmite de cette application qui propose une expérience complète d’une vingtaine de minutes.
Age idéal : 4/9 ans. Support : Apple et Android. Prix : 3,99€ pour Apple, 3,49€ pour Android
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger sur le Google Play
A télécharger par ici sur l’Amazon Shop

 

Révélation

La petite sorcière à l'école SlimCricket application Enfant Apple Amazon Android La Souris Grise 3Comment donc la sorcière sans nom a t-elle perdu son nom ? Bim boum, rembobinons pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’histoire de la sorcière sans nom, éditée par SlimCricket. Le premier album numérique  de l’éditeur – La sorcière sans nom – racontait l’histoire d’une sorcière adulte désolée de n’avoir point de nom et qui s’était mise en tête de retrouver son voleur d’identité.
Le second album, qui vient de sortir, relate l’enfance de la dite sorcière et révèle comment elle a oublié son nom.

 

Bons et mauvais tours

La petite sorcière à l'école SlimCricket application Enfant Apple Amazon Android La Souris Grise 4Les lecteurs de la première histoire seront aussitôt intrigués et voudront comprendre ce qui s’est passé dans l’enfance de l’héroïne… Mais les nouveaux lecteurs apprécieront sans gêne la seconde histoire, longue et ponctuée de petits jeux.

Nous entrons dans l’univers d’une petite sorcière gentille et à l’écoute des autres qui va passer son premier examen de sorcellerie. Le diplôme s’obtiendra en réussissant plusieurs épreuves qui seront gagnées grâce au concours des petits lecteurs.

La petite sorcière à l'école SlimCricket application Enfant Apple Amazon Android La Souris Grise 5Coloriage magique de chiffres, labyrinthe ou jeux de lettres permettront à la sorcière et son assistant lecteur de rassembler les bons ingrédients pour réussir un tour de sorcellerie un peu particulier : se séparer de leur doudou qui néanmoins se transformera en gardien de leur livre magique.

La bonté de la jeune sorcière à l’égard de son ami lutin finira par lui jouer un très mauvais tour. Mais une surprise compensera le chagrin de la sorcière d’avoir perdu son nom au passage.

 

Jeux par âges

La trame de narration est prenante, la morale pas tout à fait sauve – et cela donne du relief à l’histoire –  et les enfants vont beaucoup apprécier de vivre l’histoire avec le personnage. Les jeux d’ailleurs restent bien dans la ligne de l’histoire et la petite quête qui se mène ne comporte pas de temps morts.

La petite sorcière à l'école SlimCricket application Enfant Apple Amazon Android La Souris Grise 2

Trois niveaux de jeux, de facile à difficile, sont proposés, à paramétrer en page d’accueil : cela permet de proposer cette application à une tranche d’âge plus large, de 4 ans à 9 ans.
On retrouve un graphisme proche des standards du dessin animé, plutôt que de ceux de l’album Jeunesse. On est donc vraiment face à  une application hybride entre lecture / écoute, animations indépendantes ou à déclencher et jeux.

Et l’alchimie fonctionne… en particulier sur les nuages qui changent en permanence de couleurs sous le tapoté des petits explorateurs de l’écran.

 

La petite sorcière à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.