L’autre jour – comme disent les tout petits en parlant d’hier, d’il y a trois mois ou de demain – l’autre jour donc, je me suis retrouvée avec un groupe d’enfants dans une salle de jeux d’arcade. Vous allez me dire, une salle d’arcade c’est fait pour les ados! Certes, sauf que la présentation de la salle  laissait réellement croire à un espace dédié Jeunesse.

Outre les néons blafards et l’espace réduit, les jeux proposés étaient de toute sorte… mais surtout de sorte à n’être en rien adapté à des enfants.
Vous imaginez bien que la visite a été rapide, le jeu pour ma part consistant  à dénicher au plus vite la table de palet ou le flipper caché en fond de salle.

 

C’était trop bien !

BoulderDash La Souris Grise application iPhone iPad Android tablettes Enfants 4Alors, ça vous a plu ? ai-je demandé en sortant, soulagée d’avoir réussi à contourner la borne sur laquelle un Papa heureux comme un roi mitraillette à la main défiait dans un jeu ultra réaliste son fils bien trop jeune pour prendre de la distance face aux images qui défilaient. Un enfant s’est lancé : « J’ai adoré un jeu. Tu sais, c’est rond comme un camembert, tu vois, tout jaune. Et il fallait attraper des choses et manger des fantômes. C’est vraiment trop bien ! Ah bon, tu connais déjà ?  »

Et bien oui, votre vieux cerveau de joueur aura comme le mien aussitôt réagi ! Pacman, des générations plus tard, est toujours un jeu vraiment trop bien 😉 ! Suite à cette expérience, un débat sur le retrogaming s’est engagé sur la page Facebook de La Souris pour savoir quels sont vos souvenirs de premier jeu vidéo et j’en ai profité pour aller visiter les stores d’aujourd’hui pour vous dénicher du fond de la genèse des écrans quelques madeleines.

 

PacMan, BoulderDash ou Space Invaders

Pacman La Souris Grise meilleures applications enfants 1Vous allez donc pouvoir rejouer avec vos enfants à  BoulderDash, Space InvadersPacman, et même à Simon (article en cours de remise à jour). Voilà une occasion idéale pour transmettre à vos enfants vos souvenirs et vous replonger dans votre propre pratique.

Vous qui pensez peut-être que vos enfants ne sont pas raisonnables dans leur demande d’écran, comment faisiez-vous ? Y avait-il une différenciation faite par vos parents entre la télé, la console et l’ordinateur ? Et honnêtement, combien d’heures passiez vous le week end devant vos jeux vidéos ?
Le débat est ouvert entre vos enfants et vous et les plus raisonnables dans leur rapport aux écrans ne seront peut-être pas ceux auxquels on pensait 😉 …

Une réponse

  1. Très bon dossier. Il y a une vraie tendance au rétro gaming sur mobile ! Plein d’éditeurs profitent du mobile pour ressortir leurs vieux classiques.

    Moi j’ai adoré rejouer au premier Sonic ou au premier Monkey Island ! Même si je pense que la plupart des acheteurs sont de grands enfants nostalgiques, c’est bien de pouvoir faire découvrir ces classiques à la nouvelle génération 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.