Résumé pour les pressés :
Voici une application livresque, une encyclopédie sur les dinosaures, qui donne envie de se perdre dans les mots et images et de découvrir comme une balade la diversité de reptiles disparus.
Age idéal : 5/12 ans. Support :Apple.
Prix : 3,59€  pour iPad  A télécharger ici
P
rix : 1,79e pour iPhone. A télécharger par là.

 

Avec panache

Fantastiques Dinosaures Oreakids application iPad La Souris Grise 4Dans Fantastiques Dinosaures, pas de ptérosaures hurlants, ou des brachiosaures traversant l’écran. Mais une encyclopédie à lire et consulter à l’envie. La qualité des images nous invite réellement à la découverte de reptiles terrestres qui  deviennent très vite devenir fascinants.

L’application regroupe les fiches et images reconstituées de 130 dinosaures. On peut se promener de différentes manières dans ce monde ancien : par noms, via la chronologie, ou grâce à un moteur de recherche interne. Un onglet « Questions » permet également de picorer des informations sur les espèces, le pourquoi de la disparition des dinosaures ou encore quel dinosaure était le plus petit, le plus grand ou le plus intelligent.

 

Promenade imagée

Fantastiques Dinosaures Oreakids application iPad La Souris Grise 2En fait, et c’est là où cette application livresque devient intéressante,  on part en l’ouvrant pour une véritable balade.

Par exemple, on vient de s’arrêter sur le Styracosaurus. En tapotant sur l’image de cet animal à collerette, une série d’illustrations s’affiche : en gros plan, vue de face ou de loin, la bête imaginée devient plus réelle. On est ensuite attiré par la flèche du bas de page et nous voilà à regarder les illustrations de l’espèce suivante dans l’ordre alphabétique, l’Einiosaurus, bizarrement bicolore.

Fantastiques Dinosaures Oreakids application iPad La Souris Grise 1

Une fois étonné de voir l’image de l’animal avec un humain à ses côtés pour en estimer la taille, on poursuit et on s’arrête sur le Torosaurus. Cette fois, on cherche l’explication textuelle et on va sur sa fiche pour en savoir plus sur cet herbivore à la tête de papillon.  On descend ensuite en bas de la page-écran et on est attiré par la mention de « 360° ».  Alors, en un glissé de doigt, le Torosaurus se met à tourner devant nous.

La balade se poursuivra ainsi au gré de vos envies et de celles de vos enfants.

Cette application plaira aux jeunes lecteurs qui aimeront à s’y balader librement, mais aussi aux pré-lecteurs aidés de leurs parents.

 

Fantastiques Dinosaures :

2 réponses

  1. Etant le créateur de l’application, un grand merci pour cet article !

    Juste un point, la dernière mise à jour ajoute un écran d’accueil et surtout une musique d’ambiance et les noms des dinosaures lus à haute voix !

    Par contre pas de cris de dinosaures dans notre application, nous ne diffusons que du contenu avec une base scientifique. Actuellement personne ne peut dire ce que les dinosaures pouvaient faire comme son. Ce que l’on peut entendre dans les films ne sont qu’une vue d’artiste, un peu comme les couleurs des dinosaures (sauf pour certains).

    1. Bonjour,
      C’est noté pour l’ambiance musicale à l’entrée, nous allons l’écouter.
      Sinon, bien sûr, nous ne doutions pas que les cris et couleurs des dinosaures étaient imaginés. ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.