Se documenter sans s’ennuyer
Comment faire découvrir l’art aux enfants ? Joue Avec est une collection d’applications qui associent agréablement la découverte d’un artiste avec des lectures et des jeux tactiles. Elle est issue de l’éditeur éponyme, Joue avec, en co-édition avec la revue Dada. Le positionnement de la collection est intéressant car il ne se contente pas d’une approche légère : les applications fournissent de nombreuses informations sur l’artiste, sa vie et ses principales oeuvres. Le dernier opus de la collection vient de sortir : il permet aux enfants de découvrir le monde de Claude Monet.
Deux rubriques permettent de se documenter. Dans « Ecoute« , on trouve la biographie du peintre présentée en dix pages-écrans, depuis son enfance normande jusqu’à la réalisation des Nymphéas. On peut écouter bien sûr, ou bien lire, avec une ergonomie bien conçue: les pages sont à slider, une frise chronologique en bas d’écran suit la progression de la lecture, et trois petits encadrés sur la droite des pages se consultent à l’envie.
Dans « Regarde« , ving-six oeuvres de Monet sont expliquées : on comprend ainsi le contexte de création de chacune d’entre elles et on a accès à quelques explications simples sur les choix et techniques du peintre. Ce petit musée virtuel est présenté comme un tourniquet d’oeuvres que l’on fait tourner.
Jeux presque sérieux
Les autres rubriques de l’application sont dédiées à la découverte et à l’expérimentation de l’artiste, de ses oeuvres et de ses techniques. Dans « Imagine », l’enfant est invité à créer son tableau : Il choisit un paysage de Monet, y ajoute des silhouettes, des bateaux ou des fleurs ou y dessine des éléments supplémentaires. Dans « Touche« , les secrets de peinture de Monet nous sont dévoilés comme son travail sur la lumière que l’on découvre au travers des différentes peintures de la cathédrale de Rouen, ou ses transformations en oeuvres de son jardin de Giverny.
Une dernière rubrique intitulée « Joue » donne accès à une série d’autres jeux – à condition de répondre correctement aux six questions posées sur le peintre. Entre nous, j’aurais préféré une exploration totalement libre de toutes les rubriques de l’application qui sont à mon sens toutes des jeux, qu’elles s’appellent Joue, Imagine ou Touche. Derrière les questions et la toile à reconstituer se cachent six jeux classiques : un méli-mélo associant en deux bandes deux oeuvres différentes de l’artiste; un jeu d’observation pour dénicher quelle petite image n’est pas présente dans la grande; un mémory de 18 cartes; un jeu des 7 erreurs chronométré; un touché-coulé de bateaux à voiles et un atelier créatif, qui invite cette fois l’enfant à prendre papier et vrais pinceaux pour réaliser une peinture.
Voici donc une belle application à forte dimension éducative. Je le verrai bien pour ma part dans les classes de primaire car le travail de documentation y est suffisamment soigné pour être utilisé en support complémentaire. Joue avec propose également dans le même principe des titres sur Léonard de Vinci, en français ou en anglais, sur Victor Vasarely et sur Paul Cézanne.
Joue avec Monet
- Prix : 4,49€
- Taille : 264 Mo
- Langue : Français
- Éditeur : Joue Avec
- Support : compatible avec l’iPad. Nécessite iOS 4.0 ou une version ultérieure.