Résumé pour les pressés : 
Voici un livre de recettes pour enfants sous forme d’application. Sur la tablette ou en cuisine, la recette se déroule et permet aux enfants de réaliser une quinzaine de desserts. A utiliser en famille ou en groupe.
Age idéal : à partir de 6 ans sans l’aide d’un adulte, avant avec les parents. Support : Apple uniquement. Prix : 1,79€. A télécharger ici.

 

Pour de faux et pour de vrai

Vous savez  à quel point les enfants, dés leur plus jeune âge, aiment faire la cuisine avec leurs parents – et surtout les gâteaux. C’est toujours un moment de partage, une excellente manière de leur donner envie de découvrir les aliments et de les initier au plaisir de savourer. Bref, la cuisine, c’est la vie. L’utilisation de  tablettes dans la cuisine est régulière dans les foyers avec moults applications et sites dédiés. Et des tablettes numériques spécialisées pour la cuisine ont même vu le jour. Du côté des enfants, on y vient également. L’éditeur Chocolapps s’est plié à l’exercice et a publié une appli-livre de recettes. Il s’agit de vraies recettes que l’on peut utiliser en cuisine mais également réaliser virtuellement via l’application. Le concept d’associer les deux est assez intéressant.

L’application, pour être utilisée seule, demande de savoir lire : un jeune enfant ne pourra pas pour s’amuser réaliser seul une recette virtuelle.  Par ailleurs, la réalisation de la recette virtuelle n’est pas immédiate. Par exemple, le lait ne coule pas aussitôt dans la casserole, il met du temps à la remplir. Ou encore quand il faut couper 5 fraises, il va falloir le faire une à une, comme si on le faisait pour de vrai. KideCook est ainsi à mon sens d’abord une appli pratique de cuisine et non un jeu virtuel de cuisine comme celui de la fabrique de pizzas. Et ce même si dans l’appli, l’enfant va choisir les ingrédients, faire les découpes, poser la casserole sur la table de cuisson, cuire les aliments, les mélanger ou malaxer, casser les oeufs, etc.

 

Le partage des tâches

Ce qui est intéressant dans cette appli, c’est son côté hybride. Elle est d’abord bien utile si vous décidez de cuisiner un dessert avec un jeune enfant : vous réaliserez vous même la recette indiquée tandis que le petit la suivra et la réalisera version tablette, installé avec vous dans la cuisine. Vous l’aiderez en lui lisant les étapes et il vérifiera si vous faites les bons gestes ;-).

De temps en temps, il viendra bien sûr vous donner un coup de main pour de vrai, pour mélanger la pâte ou chiper un peu de chocolat. Il finira assurément avant vous car son temps de cuisson à lui sera de quelques secondes.
Cette appli est par ailleurs bien adaptée à un atelier cuisine entre copains pour les enfants plus grands : les uns lisent la recette et la suivent sur l’iPad, les autres la réalisent et vice et versa. En évitant si possible les tâches de beurre sur la tablette bien sûr.

 

Seize recettes

Seize recettes différences sont proposées : des bases comme le caramel, la crème anglaise, la pâte brisée; des classiques comme la mousse au chocolat, le riz au lait et les crêpes; différents gâteaux, aux pommes, quatre quarts ou gâteau de semoule et des recettes de fruits, carpaccio de fraises et salade de fruits. Il s’agit de recettes simples à réaliser et accessibles aux enfants.
Avec cette application  nous ouvrons ainsi une nouvelle rubrique thématique sur le site, celle des applications pratiques, car de nombreuses amplis se positionnent désormais comme de petits outils pour mieux utiliser la tablette en famille ou pour réaliser des actions en réel.

 

 KideCook

  •  A télécharger ici
  • Prix : 1,79 €
  • Taille : 13.2 Mo
  • Langues : Français, Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Néerlandais, Portugais, Russe, Suédois
  • Éditeur : Chocolapps
  • Support : compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.