Résumé pour les pressés : 
Voici un documentaire original, qui propose une promenade libre dans notre monde, depuis le noyau terrestre jusqu’aux étoiles et comètes. On se promène au gré de ses envies dans une grande image, sans autre objectif que de la découvrir à son rythme.
Age idéal : 4/8 ans. Support : iPhone et iPad. Prix : 1,99€  A télécharger ici

 

Exploration visuelle

Chocolapps poursuit son immersion dans les applis documentaires : après la découverte du corps humain, l’éditeur propose cette fois, avec la Cité des Sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, un petit voyage depuis le centre de la Terre jusqu’au ciel étoilé.

L’appli se compose d’une grande image, qui se consulte en vertical, correspondant à six écrans environ. A gauche, une échelle indique les enveloppes et atmosphères terrestres, depuis le noyau interne jusqu’à l’exosphère.

 

Libre voyage

On part ainsi du plus profond de notre monde, du noyau de la Terre, on passe par les fosses marines, on arrive à 1000 mètres sous l’eau, jusqu’aux baleines des profondeurs, on remonte depuis les fonds, on atteint la surface avec les bateaux puis les villes, les machines volantes de l’homme, les montagnes et volcans, les oiseaux.
Nous voici ensuite dans le ciel avec les avions de ligne, on croise des météorites, la station spatiale internationale et on atteint les comètes et les étoiles.

L’appli se consulte ainsi à l’envie, sur fond de musique apaisante et sans guide.
On tapote où on le souhaite pour avoir plus d’infos : les éléments cliquables sont présentés en quelques mots – également prononcés – et propose quasiment à chaque fois des photos ou dessins supplémentaires.
Enfin, un quizz est accessible en haut d’écran.

 

Première approche

Cette appli est vraiment agréable pour le voyage libre qu’elle propose : c’est de la balade, avec des petites infos égrenées au fur et à mesure. On picore sans effort et c’est au final plutôt incitatif.

Par ailleurs, elle permet de visualiser la réalité de notre monde, petits humains vivant sur une boule de feu et au milieu d’espaces infinis : des notions très abstraites.

C’est une première approche de notre univers et des éléments qui le composent qui pourra donner envie à vos enfants d’en savoir plus, d’aller découvrir abysses ou espaces.
Bref, j’y vois un côté assez poétique, derrière une appli de première approche documentaire. En tout cas, elle mérite qu’on s’y plonge.

 

 

De la Terre à l’Espace

  • A télécharger ici
  • Prix : 1,99 €
  • Taille : 55.1 Mo
  • Langues : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Portugais, Espagnol
  • Éditeur : Chocolapps
  • Support : iPhone, iPod touch et iPad. Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.