Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés :
Le monde de Sam est un livre numérique qui rend le lecteur complice des petites bêtises du personnage. Les animations  s’accordent avec la lecture, la mettent en scène et ne la contredisent pas. Conçu pour les tout petits, à partir de 2 ans, ce livre numérique peut aussi, en coupant la voix, être utilisé comme outil de première lecture pour les apprentis lecteurs.
Age idéal : 2/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : 2,69€
A télécharger sur l’Apple Store
A télécharger sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

 

Flagrant délit

Sam est un petit cochon, curieux comme un enfant, qui veut explorer le monde qui l’entoure.

« Sam est curieux » entend t-on d’ailleurs dès la première page alors que Sam est penché au dessus d’un sac. Que font alors spontanément les petites et plus grandes mains des lecteurs ? Et bien, elles touchent du doigt Sam pour voir ce qu’il va découvrir … et Sam sort du sac des livres, des peignes, des lunettes, des clés, des crayons et des mouchoirs.
Une bulle de texte s’affiche alors, signifiant l’adulte qui intervient « Mon sac Sam », dit une voix de femme. Le lecteur se retrouve ainsi dans le rôle plein de l’enfant pris en flagrant délit.
A la seconde page, actionnée par une flèche et non par un slide de page, « Sam aime lire » et la voix du papa d’ajouter dans une bulle « Mes lunettes Sam ». En appuyant sur la flèche du haut à gauche, on peut couper les voix et le son.

 

Complicité d’animations

Vous avez compris, tout le livre se déroule ainsi : une phrase décrit ce que fait Sam puis une seconde, mise en bulle, représente l’intervention de l’adulte que l’on entend mais que l’on ne voit pas. Et à chaque page des animations sont déclenchées par le lecteur : on déguise par exemple Sam de bijoux et accessoires  car « Sam aime les belles choses » ou on fait danser Sam qui « aime la musique ».
Le clou du livre s’il l’on peut dire est la page consacrée à « Sam aime le foot » : « Va jouer dehors Sam », dit la voix parentale, alors qu’on s’amuse à toucher Sam pour qu’il tire dans la pièce avec son ballon… et qu’il finisse par toucher notre écran qui semble brisé.

 

Histoire active

Voici un livre numérique pensé avec douceur, une histoire active intelligemment écrite et mise en scène.
L’univers de l’enfant et de ce que les adultes considèrent comme des bêtises – déguster du chocolat à pleine pattes, s’amuser avec l’imprimante de Maman, ramasser châtaignes et bouts de bois sans se presser ou mettre de l’eau partout pour s’amuser – est parfaitement bien rendu.

Pour finir le livre, on voit enfin les parents et du coup les conseils parentaux n’interviennent plus. Un petit moment d’échange avec chacun termine joliment l’ensemble : le petit Sam fait un calin à Maman puis joue sur les épaules de Papa.
Le monde de Sam devrait se poursuivre, d’ici quelques jours, par un second livre : bonne nouvelle !

Une petite vidéo de l’éditeur pour vous faire une idée complète de cette appli et le tour est joué :-).

 

Le monde de Sam

4 réponses

  1. Ce livre a l’air vraiment idéal pour l’apprentissage et l’éveil des enfants qui plus est c’est artistiquement et visuellement très agréable et joli, je test sur ma nièce dès que j’en ai l’occasion.

  2. Mon fils de trois ans (et demi) et moi meme, sommes absolument fan de ce joli cochon, mignon, facetieux. Couleurs pastels, voix agreables, ms rien de mievre. Moderne et de bon gout. On a-dore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.