Résumé pour les pressés :
Oregon Scientific est connu des accros aux sports et à la météorologie. Voulant se diversifier, le constructeur propose une tablette pour enfants qui s’accompagne de nombreux accessoires. Par contre, ne vous attendez pas à y trouver déjà des contenus adaptés à de jeunes enfants, ce sera à vous de faire ensuite votre marché. A réserver aux plus de 8 ans.

 

Pour tout savoir sur les tablettes Enfant :
Tablettes Enfant, laquelle choisir ?
by Gulli : bien conçue pour toute la famille
V Tech Storio 2 : vraiment adaptée aux jeunes enfants
Oregon Scientific Meep : un écran novateur, des contenus peu convaincants
Arnova ChildPad : un petit prix pour des prestations techniques correctes
Videojet Kids Pad 2 : performances améliorées, contenus variés
LeapPad Explorer : la technique suit mais pas les contenus
Lexibook Tablet Ultra : une bonne autonomie pour une tablette très moyenne

 

Notre avis global :

L’avis de Sébastien sur l’aspect technique :
La Meep cumule les avantages. Sa technologie d’écran tactile est précise et son autonomie plus que correcte. Par ailleurs, elle se montre robuste et dispose d’un contrôle parentale évolué. Dommage que la qualité d’écran et les quelques ralentissements viennent gâcher le plaisir.
L’avis de Laure sur le contenu : ce sera à vous de le trouver ce contenu, car à part deux ou trois applications que vous pourrez proposer à vos enfants, vous ne serez pas satisfait de l’offre proposée immédiatement.

 

Le test technique en détail :

D’emblée, la tablette rassure tant par sa robustesse que par le sérieux de l’assemblage, malgré un poids réduit (433 gr). Permettant une excellente prise en main grâce à sa coque en silicone, la Meep s’adaptera aussi bien à des mains d’adultes que d’enfants.
Cette coque offre également une protection de premier ordre : les nombreuses chutes qu’elle à subi pendant sa période de test n’ont engendrées aucun dysfonctionnement.

 

Ralentissements

Fonctionnant sous Android 4.0.3, la Meep montre toutefois quelques ralentissements lors du passage d’une application à une autre, même si les jeux fonctionnent ensuite sans saccades.
La faute incombe surement à une mauvaise optimisation, car le couple processeur / mémoire est amplement suffisant pour animer l’ensemble. Gageons que le constructeur y remédiera rapidement.

 

Ecran innovant

Au delà de ce défaut, l’écran s’avère lumineux et assez contrasté. Une utilisation longue est presque agréable. Dommage que la pixelisation de l’écran, vraiment visible, vienne gâcher le plaisir.

Innovante, la Meep utilise une dalle tactile qui est ni résistive, ni capacitive, mais optique. L’avantage de cette technologie est simple : il suffit d’effleurer l’écran pour que cela fonctionne. De plus, c’est utilisable même avec des gants. Ceci explique également le meilleur rendu des couleurs, mais aussi les petits halos qui se forment à l’écran lorsque l’on le presse un peu trop. L’autonomie est de son côté honorable avec 4h30 en vidéo et près de 4h en jeu.
La Meep peut s’accompagner de nombreux accessoires afin de transformer sa tablette en véritable console de jeux grâce au volant ou à la manette , ou en instrument de musique avec le piano, la batterie ou le micro.

 

Contrôle parental

Oregon Scientific s’est également penché sur la partie logicielle. Outre l’environnement applicatif dédié, la Meep profite d’une gestion complète.
Vous pourrez non seulement filtrer l’accès à Internet, mais également définir des durées et des plages horaire d’utilisation. Et cela à distance, depuis un mobile, un smartphone ou un ordinateur.
Du côté des applications, la tablette se raccorde à deux stores : la Meep!Boutique et le Google Play.

 

Le test de Laure sur les contenus

Du côté des applications, on voit tout de suite que le fabricant ne fait que proposer des pistes, sans réflexion menée sur le choix de contenu Enfant. L’équipement en contrôle parental de la tablette  modérera ce constat négatif.

 

Uno, duo mais pas plus

Au delà du classique Angry Birds, également présent sur cette tablette, vous trouverez le jeu du Uno. Enfin un jeu collectif sur une tablette Enfant ! Le jeu se lance en anglais mais vous pourrez basculer en français dans les réglages.

Pour le reste du dossier « Games », à première vue de nombreuses applications sont proposées. La plupart sont en fait des versions Lite, Découverte, donc réduite, souvent tout en anglais et sans grand intérêt.
On trouve par exemple Rapid Toss, dans un environnement de bureau pour envoyer des boulettes de papier à la poubelle ou encore Word Bubbles tout en anglais également.

 

E-books impraticables

J’ai remarqué sinon l’appli Picsart Kids, un atelier de coloriage assez complet mais de nouveau tout en anglais. Ou encore Todler Jukebox, pour son graphisme terrifiant et aussi Learn English, dont les vidéos ne se sont pas lancées.

Pour finir sur une note peu joyeuse, le dossier e-book contient deux titres intitulés pour l’un « Maman je t’aime » et pour l’autre « Papa je t’aime ». Cela mettra tout le monde d’accord… sauf qu’il m’a été impossible de les ouvrir et donc de les tester.
Cette tablette est à regarder pour ses aspects techniques et ses accessoires mais n’attendez pas d’elle qu’elle vous propose des applis Enfant adaptées.

Mise en fiche d’Oregon Scientific Meep!

  • OS : Android 4.0.3
  • Processeur : 1 GHz
  • Épaisseur : 18 mm
  • Poids : 433 grammes
  • Écran : 7 pouces
  • Mémoire : 4 Go + microSD
  • Prix nu : 150 €

6 réponses

  1. Notre fils de 7 ans a reçu une Meep pour Noël.
    La console est jolie, pratique, elle répond plutôt bien, facile d’utilisation pour lui, jusque là, pas de souci.
    Les gros points négatifs sont notamment l’inaccessibilité du site pour les parents. Il m’aura fallu quasiment une journée de patience pour enfin pouvoir débloquer les applications! Le site est tout le temps inaccessible, et quand enfin on peut se logger, ça prend des plombes, ça rame, et au final ça ne marche que pendant deux minutes! Bref un vrai désastre ce site!
    Le suivant, c’est les explications, il n’y a pas de vrai mode d’emploi complet. Depuis cet après midi, je cherche à lui mettre de la musique sur sa meep, et pas moyen de trouver comment faire, même en étant connecté par usb à mon ordi.
    Et enfin, c’est bien beau de proposer des applications, mais le meep store doit être lié au site des parents, donc pas moyen d’y accéder pour télécharger de nouveaux jeux, c’est vraiment rageant.
    Et aussi la caméra et l’appareil photo: bonne qualité de résolution, sauf que le viseur ne pointe que vers nous, donc l’enfant ne peut que se filmer lui même ou se prendre en photo. Il aurait été plus intelligent de mettre le viseur de l’autre côté de la tablette…
    Donc pour le moment, cette console me met plutôt les nerfs en pelote qu’autre chose!

  2. – Tablette MEEP –

    la configuration de la tablette est un peu longue nécessite de créé deux comptes …ect

    Lenteur dans la navigation comparer a une tablette classique pour adulte

    Et le top flop …. leur serveur en panne après noël et l’ensemble de la tablette a besoin de cette connections distantes pour faire le contrôle parentale ….. donc pendant la panne la tablette est INUTILISABLE !!!

    Va expliquer a un enfant que le père noel lui a envoyé une tablette qui marche pas ^^^

  3. oregon scientific. Smart Globe infinity pour enfant.
    un globe terrestre interactif
    marque à éviter. Stylet ne marche plus lorsqu’on change les piles. Support à l’étranger ne répond pas aux mails.
    Ne gère pas les produits deffectueux . Super comme cadeau de Noel qui ne marche plus au bout de deux mois .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.