L’institut CSA a réalisé une étude pour le compte de l’Observatoire Orange – Terra Femina sur les usages numériques des enfants. Les résultats viennent d’être dévoilés ce matin.

 

 

71% des enfants utilisent la tablette des parents

 

Qu’y apprend t-on ? Bien sûr, on constate que le numérique est présent trés tôt dans la vie des enfants.

Une majorité d’entre eux utilisent, au moins occassionnellement les écrans du foyer. L’ordinateur reste en tête avec  55%  d’enfants utilisateurs ponctuels et 24% utilisateurs fréquents.

Pour les foyers équipés d’apapreils tactiles, les chiffres s’envolent – tiens donc ;-).
La tablette, quand elle est présente, est utilisée, au moins de temps en temps, par de jeunes enfants dans 71% des familles équipées. Et même un tiers de ces foyers avouent que les les enfants s’en servent aussi bien que les adultes. Le smartphone lui recueille des scores également assez forts : 43% des familles équipées prêtent l’appareil au petits, et 16% de manière fréquente.

Pour les parents d’enfants plus âgés, en école primaire, les chiffres font un nouveau bond: 78% pour la tablette, 69% pour l’ordinateur, 67% pour la TV connectée et 51% pour le smartphone.

 

Les achats des foyers

 

Bonne nouvelle pour les éditeurs d’applis Jeunesse, l’achat ne semble pas rebuté les parents.

38% des possesseurs de smartphones ou tablettes  déclarent ainsi avoir déjà acheté au moins une fois une application spécialement pour un enfant de moins de 12 ans, 27% l’ayant même fait plusieurs fois.

Cette proportion d’acheteurs réguliers est encore plus élevée du côté des cadres (51%) ou des Franciliens (42%).

Mais qu’achètent donc lesparents ? Du jeu pour beaucoup – pour 84% des parents consommateurs d’applis. Suivent les applis pour apprendre avec 46% de déclarants, et les applis d’histoires à lire pour 36% des acheteurs.
Les foyers les plus intéressés par le ludo-éducatif sont ceux des cadres (66%),  des plus diplômés (52%) ou des parents d’enfants en maternelle (53%).

 

Le numérique est un atout !

 

Les parents, indique l’étude, considèrent que se familiariser tôt avec les outils numériques est une bonne chose – ils sont 76% à le déclarer dont 20% disent que c’est une trés bonne chose.

19% d’entre eux pensent tout de même radicalement l’inverse dont 3% qui estiment que cette tendance est trés mauvaise.

Au final, 50% des sondés considèrent que le numérique est un atout, « car cela leur donne accès à des informations et savoirs que n’avaient pas les autres générations « .
Du côté de l’école,  une petite majorité de parents (53%) sont  favorables à ce que l’on remplace les manuels scolaires par l’utilisation de tablettes mais une proportion importante y est encore opposée (42%), parmi lesquelles les femmes (49%) ou les plus jeunes parents (50% chez les 18-34 ans).

 

Analyse de Souris

 

On voit dans cette étude toutes les petites contradictions de la société actuelle : c’est oui pour le numérique mais c’est plus mitigé pour le cartable numérique – alors que pleuvent les études, comme chaque année, sur le poids des sacs d’écolier.

On constate aussi, et voilà un signe très positif pour les éditeurs d’applications, que les parents équipés achètent des applis pour leurs enfants.
Ils sont cependant 61% à n’avoir jamais fait ce type d’acquisition. Et pourquoi donc ? Trés certainement car ils ne savent pas où trouver les applis de qualité.  [Mais diablotins qu’ils sont, n’ont-ils pas encore rejoint le cercle des Souris, pour recevoir des infos et bons plans toutes les semaines via notre newsletter  ?]

Le marché est en train de s’ouvrir… Enfin ! diront les éditeurs et médias pionniers qui tiennent le choc depuis deux ans.
Noël 2012 va marquer le pas. La profusion d’outils tactiles dédiés spécifiquement aux petits est un signal faible qui forcit de jour en jour.

Vous savez qu’ici, chez La Souris, on travaille au quotidien sur le marché des éditeurs d’applis Jeunesse, sur ses tendances et évolutions. Si vous êtes un professionnel, que vous travaillez autour des applis Enfant, éducatives, ludo-éducatives, ludo-graphiques (du jeu mais vraiment adapté aux enfants jusqu’à 12 ans et du jeu joli et original) ou livresques, prenez contact avec nous. Nous préparons plein de choses ;-).

 

Pour aller plus loin

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.