Dernière mise à jour : juin 2016 
Résumé pour les pressés :
Voici deux jeux de construction de véhicules à proposer à vos enfants.
Le premier,  Build Cars with Edward and Arthur permet de construire des machines loufoques puis de les utiliser sur un petit circuit.
Le second, Construct a car fonctionne comme un Meccano virtuel, il permet d’assembler des véhicules plus ou moins élaborés.
 
 
Build cars with Edward and Arthur . Age idéal : 3/7 ans. Support : iPhone et iPad. Prix : 0,99€ A télécharger par ici
Construct a car : Age idéal : 4/9 ans. Support : iPad. Prix : 2,99€. A télécharger de ce côté là

 

Les machines improbables d’Edward et Arthur

Tout d’abord, il y a  Build Cars with Edward and Arthur. En fait, c’est d’abord la bouille des personnages qu’on aime, une tortue appliquée et un mécanicien aux allures d’hippopotame, tout deux vert de peau, l’oeil vif et prompts en réaction. Irrésistibles !

 

Montage farfelu

Ces deux compères construisent dans leur garage une voiture selon vos souhaits.
Une musique au rythme nonchalant accompagne le travail : une ambiance un peu bizarre qui se marie à merveille avec ces personnages atypiques.
Ce qui est vraiment drôle, c’est que l’on construit des véhicules farfelus : une carrosserie de voiture de police avec l’avant d’une locomotive; un tuyau de poële au dessus d’un toit camionnette; des toilettes pour siège ou encore un capot de voiture de course avec une barque retournée.
Les personnages Edward et Arthur se positionnent de part et d’autre de l’improbable véhicule qu’ils montent et démontent autant que l’on souhaite.

 

La quête des étoiles

Quand votre enfant aura décidé que sa machine roulante est terminée, il pourra en plus la tester – s’il y a placé au moins des roues, un moteur et un siège. Hop, le voilà sur un petit circuit de son choix (trois au total) à attraper des étoiles dispersées sur le milieu de la route.
Le joueur a une vue plongeante sur le circuit et dirige d’un doigt son véhicule en modèle réduit.
Une fois le réservoir épuisé, pas de souci : on remet de l’essence et on repart pour des petits tours de piste à la recherche d’étoiles.

Une fois fatigué, il ne reste plus qu’à rentrer au garage. Et là, belle surprise ! Les étoiles attrapées ont augmenté les accessoires disponibles ainsi que le nombre de circuit – un seul est disponible au départ de l’appli. Et c’est reparti pour une nouvelle construction !

Cette appli de jeu dénote par son graphisme original. Elle est adaptée aux plus petits, à partir de 3/4 ans et elle mélange avec réussite construction fantaisiste et circuit classique de voitures dans un rythme doux, sans exigence de rapidité. Elle est anglais mais ne comporte que quelques mots, sa prise en main est immédiate.

 

 Build Cars with Edward and Arthur

 

 

Les véhicules à assembler de Construct a car

Pour les petits mécaniciennes et mécaniciens plus avancés, je vous conseille « Construct a car ». Avant toute chose, je vous préviens que le lancement de l’appli est assez long et que les liens externes – vers la page Facebook – sont facilement attirants et cliquables involontairement. Enfin, contrairement à ce qui est indiqué sur l’Apple Store, les consignes sont en anglais mais elles sont extremement réduites. Cette appli s’inspire d’un jeu connu bien réel, celui de Meccano.  Cette fois, coupez le son, il n’a pas grand interêt, vous pouvez juste garder les bruitages.

 

Monter, visser, imaginer

Ici les enfants vont créer leur voiture, soit à partir de leur seule  imagination, soit en s’aidant des sept modèles proposés.
Ils choisissent d’abord les pièces d’assemblages, de différentes tailles, formes et orientations.
Ils y ajoutent des montants pour les roues, des pneus, enjoliveurs, phares et moteur. Et ils fixent tout ceci d’un doigt avec la perceuse.
Bien sûr, ils pourront déplacer à l’envie toutes les pièces,  comme une vrai jeu de construction. Ils peuvent aussi changer d’avis, enlever les vis avec un pied de biche, recommencer et rajouter autant d’éléments qu’ils le souhaitent.

L’appli est trés maniable et facile d’utilisation. Elle s’utilise dès 4 ans mais avec de l’aide pour placer les éléments aux bon endroits ou en jouant dans la partie « Training », Entrainement, avec une construction dirigée. L’appli trouvera pleinement sa place auprès d’enfants de 5 à 7 ans, qui sauront imaginer seuls leur véhicule.

 

 

Test de fiabilité

Comme dans l’appli d’Arthur et d’Edward, on ne s’arrête pas à la construction. Vous pouvez photographier votre création et prendre la route avec elle.
Il ne s’agit pas cette fois d’un circuit mais d’une route réalisée avec les éléments des voitures, assez simple et trés vite répétitive.
En appuyant sur la pédale de frein ou d’accélération, vous faites rouler le véhicule à votre rythme. Attention par contre : si vous avez négligé sa stabilité, la machine risque de se pencher et finira retournée. La seule solution consistera à revenir dans la partie de construction pour améliorer ses performances.

Cette appli, moins travaillée visuellement, permet cependant une construction plus détaillée. Les petits fans de jeux de type Meccano apprécieront forcément.

 

 

Construct a car

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.