Résumé pour les pressés :
Le corps humain expliqué par Tom : Chocolapps (ex So Ouat) se lance dans une nouvelle collection, des documentaires sur tablettes. Le premier opus porte sur le corps humain. Cette appli contient beaucoup d’infos, assez détaillées sur le fonctionnement du corps.
Age idéal : 8/12 ans.  Support : iPad. Prix : 2,99€

 

Joli programme

Ce sont des questionnements de tous les âges ce corps humain. Qu’est-ce qu’il y a derrière la peau ? Pourquoi on respire ? C’est quoi une carie ? A quoi sert la fièvre ? Où vont les aliments ? Peut-on voir le bébé dans le ventre de Maman ?
Nous pourrions en lister ensemble des dizaines, de ces questions des tout petits comme des enfants bien plus grands.
Chocolapps a eu la bonne idée d’éditer une appli iPad pour y répondre : Le corps humain expliqué par Tom. C’est un nouveau développement pour l’ex So Ouat, réputé pour la reprise sur tablette de contes classiques avec aide à la lecture, comme  Hansel et Gretel, Les trois petits cochons ou encore Blanche Neige.

Chocolapps propose cette fois à votre enfant de découvrir le corps humain. Grand bien lui en a pris ! Les 8/12 ans apprécieront. Vous pouvez aussi le consulter avec de plus jeunes enfants, pour répondre par exemple à l’une de leur question. Le documentaire est mené par le professeur Tom, un lion à qui l’animateur Denis Brogniart a donné sa voix.
Une molette, en bas d’écran, permet de choisir un chapitre : le corps, les muscles, le squelette, les organes, la reproduction, la grossesse, la croissance ou le système immunitaire. Joli programme n’est-ce pas ?

 

La découverte par l’expérimentation

Pour les organes par exemple, une silhouette s’affiche et propose de cliquer sur le cerveau, les yeux, l’appareil digestif, le coeur ou les poumons. A chaque fois qu’on choisit un élément, un écran d’explications apparaît. Prenons les poumons : on les voit s’afficher en grand format, on peut les agrandir et toucher du doigt trachées, bronches ou encore diaphragme, pour lire ou entendre les explications.

Mais l’appli ne s’arrête pas à son côté encyclopédie pour les enfants. On peut aussi tapoter les gros points d’interrogations qui nous appellent en oscillant sur la page.

 

Chacun d’entre eux ouvre une explication ou une animation spécifique. Par exemple, l’enfant est invité à souffler dans le micro pour gonfler les poumons, à monter le diaphragme du doigt pour provoquer un hoquet ou encore à faire tousser le lion. C’est de l’expérimentation vraiment agréable.

Certaines animations valent le détour comme de participer à la digestion, de faire grandir du doigt le ventre de la maman – et le bébé de concert – ou encore de reconstituer le squelette humain comme un puzzle.

 

Paramétrages

Cette appli constitue une première approche vraiment intéressante de la découverte du corps et surtout de son mode de fonctionnement. Par contre, pour que vous ne soyez pas étonné, l’appli est classée sur l’Apple Store dans la catégorie « 12 ans et + » certainement à cause du chapitre sur la reproduction.
Le sujet est pourtant évoqué de manière très simple et c’est le seul écran où il n’y a pas d’explications supplémentaires. Il est juste indiqué que « quand un homme et une femme s’aiment très fort, ils font l’amour, c’est l’accouplement« .

Et d’expliquer en deux mots que le premier spermatozoïde à rentrer dans l’ovule formera la première cellule du futur bébé.

Ah sinon, pour les familles pudiques, les réglages de l’appli permettent soit d’afficher les personnages nus, soit en sous-vêtements. Enfin, il est aussi possible bien sûr de découvrir le corps humain version homme ou femme.

Tout est dit : c’est bien ficelé et bien pratique pour aborder une thématique très peu présente pour les enfants dans les stores d’applis !

 

Un autre traité d’anatomie : le Monstrocorps

Oups, ne partez pas ! Il y en a bien une autre appli, trés différente, qui m’a faite sourire puisque je l’ai découverte en même temps que celle de Chocolapps. Il s’agit du petit traité d’anatomie monstrueuse, réalisé par The Mistory, un projet porté  par deux étudiants.
L’appli, gratuite, vous invite à toucher les organes monstrueux d’Eurbert.

Vous découvrirez ainsi le Monstrestomac, organe fort glouton, le monstropoumon, tout gentil mais fragile ou le monstrintestin, qui aime jouer au basket.
Bon enfant et gentiment décalé. Elle n’est que pour iPad et se téléchargera ici.

 

 

Explique-moi Tom :  c’est quoi le corps humain

  • Taille : 114 Mo
  • Langues : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Portugais, Russe, Espagnol
  • Éditeur : Chocolapps
  • Support : iPad
  • Prix : 2,99€ pour le lancement
  • A télécharger ici

7 réponses

  1. Le corps humain de Chocolapps

    Quelques petites remarques
    – La formulation pour masquer ou non la nudité fait que pour un personnage tout nu je choisis « avec » , pour un personnage à la nudité masqué je choisis « sans ». C’est troublant pour un enfant.
    Masquer la nudité consiste à mettre un slip et un soutien-gorge à madame, sauf lorsqu’elle se présente de profil !
    – Avec nudité donc « à poil » les pubis n’ont aucune pilosité. Est-ce une mutation ?
    – Dans la rubrique « croissance » quelque soit le sexe choisi, c’est toujours le garçon qui grandit et la fille qui vieillit. Là c’est vraiment dommage.
    – Dans le chapitre sur le squelette, il manque le péroné, il est bien présent, mais n’est pas nommé. Le tibia reste seul, tandis que le radius est bien accompagné de son cubitus.

    En dehors de ces détails, les animations sont pertinentes, elles aident à la mémorisation. L’impression globale est très bonne, la voix agréable. Très bien.

    1. Bonnes remarques, surtout pour les options de nudité mais je l’ai plutôt attribué à une petite erreur qui sera sûrement corrigée dans les versions suivantes.

  2. Pour info, j’ai téléchargé cette appli pour ma fille de 4 ans (et moi 😉 ) parce qu’elle étudiait le corps humain pdt le trimestre dans son ecole.

    Bien sur, on la regarde ensemble, mais elle aime bien!
    lnotamment le puzzle du squelette, la petite fille qui grandit ou encore l' »echographie ».

    En ce moment elle dessine tous ses bonhommes avec coeur, poumon et côtes… ;-D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.