Résumé pour les pressés :
Un livre applicatif original, aux graphismes et sonorisations de bonne qualité. L’histoire évoque la vie nocturne des mamans d’aujourd’hui, entre soirées et copines, sport ou travail. C’est joliment fait.
Age idéal : 5/7 ans. Support : iPad uniquement. À télécharger ici.

 

Joli album

Mais que font donc ces mamans quand elles sortent le soir ?
Mamans le soir appli iPad Nexemble Un livre-appli original, loin des dessins enfantins formatés, tente de répondre à cette question.
Le graphisme joyeux, stylé comme des illustrations de magazines féminins, est complété au besoin de découpes de photos, personnages ou objets.

J’ai bien aimé aussi la voix de lecture. Elle a du coeur, même si l’enregistrement manque parfois de qualité. D’ailleurs la sonorisation en général, de la musique ou des animations, est bien pensée et conçue – j’adore la voix nasillarde des urgences de l’hôpital :).

Le livre se présente sur une seule page, le texte étant inclu dans l’illustration, soit en haut, soit en bas de la page.
L’effet d’ombre sur la typo n’aide pas à la lisibilité mais cela reste correct en affichage. Et certains mots sont mis en valeur : en les touchant, on obtient leur définition ou une bulle d’onomatopée façon BD.

Enfin, le texte peut être lu ou écouté, et le tourné de pages se fait en pressant la flèche muticolore.

 

La vie secrète des mamans

 

 

Mamans le soir appli iPad Nexemble Du côté de l’histoire, les enfants découvrent la vie secrète et nocturne des mamans, expliquée en comparatif de leur vie à eux.

On voit ainsi que quand elles sortent, elles vont au théâtre – pas pour voir des marionnettes – ou bien écouter de la musique, en s’habillant chic ou destroy.

On lit aussi que les mamans vont au resto – qui est assez différent de la cantine – qu’elle vont « en soirée » mais pas pour dormir.

On apprend qu’elles font la fiesta, qu’elles discutent avec leurs copines, qu’elles travaillent, parlent politique ou font du sport…

 

Morale idéale


 

Ah et surtout, la morale de ce livre est excellente…

Voilà du politiquement correct de bon aloi !

Les mots de l’auteure, Lise Bilien, sentent le vécu !

Toutes les mamans du monde ne pourront qu’être d’accord avec ces phrases – d’ailleurs d’une manière générale le livre plaira beaucoup aux mamans… peut-être plus qu’aux enfants 🙂 !  « Elles font tout ça nos mamans le soir ? Oui et, comme dans la journée, elles pensent à nous et à la bonne grasse matinée qu’elles vont faire le matin. Alors, tâchons de ne pas les réveiller trop tôt surtout ! »

 

Plein de petites animations

 

Voici donc un joli livre-appli, original et rempli de petites animations : elles ne sont pas indiquées, c’est au petit lecteur de les découvrir en tapotant l’écran.
Une pt’tite vidéo maison vous les présente : 

 


Mais que font les mamans le soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.