Souris Grise

Parentalité
en entreprise

 

Dernière mise à jour  : mars 2015

Résumé pour les pressés :
Les éditions Volumique ont conçu une application atypique associant la tablette à un élément de papier. Avec Balloon vous allez vous envoler en montgolfière au dessus de votre écran. Etonnant.
Age : à partir de 3 ans. Support : iPad et iPhone.
Balloon est à télécharger ici sur l’Apple Store
Depuis, l’éditeur a sorti une collection de quatre livres + applications, Zéphyr, dont Balloon, que nous avons critiqué ici.

 

Objet numérique non identifié

 

L’application Balloon vient de sortir sur l’Apple Store.
Voilà une appli bien étrange, ni un jeu, ni un livre. Balloon est une création des éditions Volumiques qui, pour la première fois, diffusent en leur nom une application.
C’est une nouvelle géniale car cette petite société parisienne est réputée pour son exploration des interactions 
 innovantes entre papier et supports tactiles. 

Balloon, selon son son concepteur, Etienne Mineur, est « une promenade« .
Cette balade commence en papier, dans un petit livret –  sans texte – , une jolie frise qui « raconte » en image l’évolution d’une montgolfière… qui se retrouve glissée dans le livre, devenue réelle sous forme de papier cartonné orange.

Alors, vous téléchargez l’application et vous entamez une seconde promenade, en posant votre petit objet de papier sur la tablette. Vous pouvez ainsi vous promener au dessus d’un paysage graphique composé de formes géométriques : les glissements du doigt sur l’écran donnant la direction du vent.

« C’est un paysage génératif dans lequel on se promène et on joue juste le souffle du vent. Plus le glissé est fort, plus le vent augmente. L’ombre du ballon donne vraiment l’impression qu’il décolle ou atterit. Et c’est toujours différent, il y a beaucoup d’aléatoire », explique Etienne Mineur.

J’avoue que c’est assez fascinant, je dirais que c’est du tactile contemplatif ! Comme un kaléidoscope que l’on regarde sans se lasser.

 

Cibles ou survols

Les enfants eux s’en emparent avec bonheur et avec malice y glissent un peu plus de jeu que prévu : « ce n’est pas vraiment un jeu mais on s’est rendu compte que les enfants cherchaient à cibler les formes géométriques, alors on a conçu de grandes cibles.

L’idée de Balloon c’est de continuer l’histoire de ce petit ballon du papier à l’écran. On travaille en permanence sur la continuité du support tangible, papier, avec le support numérique. Pour l’instant, on est sur une première version de Balloon, sans narration. Mais cela pourrait changer », précise le créateur.

 

Etonnements

Il y a beaucoup d’étonnant dans cette appli. Parce qu’elle réconcilie le réel et le virtuel. Elle préfigure des nouveaux jeux qui ne vont apparaître dans l’année, mélange entre appli et figurines. Les éditions Volumiques travaillent d’ailleurs avec de grands noms du jeu de société.

L’autre point étonnant de Balloon c’est son prix : l’application est gratuite et vous pouvez d’ailleurs utiliser cette application sans le livret associé ni la montgolfière de papier. La valorisation pour les Volumiques ne se fait ainsi que sur le livret papier, l’élément réel, vendu 10€ sur la boutique de l’éditeur. L’application  elle, ne se monnaye pas.
Cette application est certainement pour les éditions Volumiques comme une performance artistique : un concept devenu réalité et non une ligne de leur business plan.

Voici une vidéo de présentation de l’éditeur pour mieux visualiser l’appli :

 

Balloon paperApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *