Résumé pour les pressés : 
L’application Les saisons et la météo aborde la thématique du temps pour les enfants de maternelle. A chaque âge correspond un niveau de jeu. Coloré et éducatif.Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : gratuit avec achat in-app à 2,69€.
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

 

Le temps d’avant et le temps d’après

Les saisons et la météo 3A vos écrans, car voici la seconde application de la gamme « Apprends avec ». La première application avait abordé le très classique thème des animaux. La deuxième s’intéresse aux saisons et au temps. On y retrouve le même principe que pour les animaux : trois niveaux pour les trois années de maternelle.

Les plus petits, de 3/4 ans, vont aider la jeune Bibi à repérer parmi 4 photos sa préférée. Ils leur faut choisir d’abord les photos où le ciel est gris puis où c’est le printemps et où il a plu un peu plus tôt dans la journée… vous l’avez compris, les consignes abordent l’avant / l’après, les noms des saisons, et engage à observer et analyser l’image.

 

Début de calendrier

Les saisons et la météo 2

Le niveau 2, pour les 4/5 ans, s’intéresse particulièrement aux vêtements. Bibi et le petit garçon Poko veulent se prendre en photo mais sont-ils en accord avec le temps qu’il fait ? A l’enfant de trouver les erreurs qui se cachent dans l’image puis de photographier les deux amis.

La mission des 5/6 ans  se complique un peu bien sûr. On joue cette fois avec un calendrier hebdomadaire, qui indique la saison, le mois, et le temps du jour. L’enfant doit choisir pour chaque jour une activité possible. Je précise que le calendrier m’a un peu étonné car il commence le dimanche pour se terminer le samedi. C’est une présentation à la québécoise – Tribal Nova est au Québec. A la française, on aurait commencé le lundi pour terminé le dimanche.
A la fin des jeux qui durent à chaque fois quelques minutes, l’enfant gagne une photo de Bibi, de Poko ou de leur chien.

 

Graphisme coloré

Les saisons et la météo 4Comme pour la première appli « Apprends avec », j’ai apprécié les dessins, colorés et bien travaillés, le processus d’apprentissage, finement pensé et mis en scène et la voix off. Par ailleurs cette fois les trois niveaux disposent d’un jeu spécifique. Cela permettra à vos enfants de ne pas se lasser. Le bémol porte sur le côté scolaire de l’application, presque trop à mon goût – vous me direz que cette Souris n’est jamais contente … mais c’est bien mon rôle ;-).

Je m’explique : l’accent est mis sur l’apprentissage c’est indéniable mais du coup ça perd un peu en ludique. Des voix d’enfants pour Poko et Bibi, un petit espace Album ou on aurait pu consulter les photos gagnées – ça je crois que c’est l’influence de Scott – ou encore un bonus 100% ludique genre mémo avec les belles images du jeu, auraient pu apporter de la fantaisie.

En tout cas, ce programme pour les tout petits est prometteur et cette application un joli et utile petit cadeau.

 

Les saisons et la météo

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.