- Assistante de conservation principale depuis plus de 10 ans, Abelya a expérimenté différents types de bibliothèques et de publics. Jeunesse, Adulte, action culturelle…Sa curiosité l’a poussée à porter des animations variées ! Après une licence de Lettres Modernes et un DUT Métiers du livre en année spéciale, Abelya débute sa carrière en bibliothèque universitaire où elle anime notamment des formations à destination des usagers sur des outils de création de bibliographie.
- Elle décide en 2014 de continuer sa formation en intégrant un Master Information et communication spécialité Métiers du livre à Paris 10, où elle expérimente différents outils numériques avec ses camarades, et découvre l’impact des réseaux sociaux dans la communication et le partage en médiathèque. Elle se redirige alors vers les bibliothèques municipales, qui l’attirent de par la diversité des publics et des missions.
- Elle a occupé depuis différents postes en jeunesse, puis en adulte en fiction, et en action culturelle. Elle a rejoint en 2022 la dynamique équipe de la médiathèque de la Canopée. Chargée de littérature et de médiation sociale dans son poste actuel, elle a par ailleurs pu effectuer des animations numériques à destination des plus jeunes, porter des projets créatifs sur les réseaux sociaux et accompagner des collègues à leur découverte. Elle a par ailleurs un blog et un instagram personnel où elle livre des chroniques passionnées d’ouvrage afin de découvrir et d’échanger avec une plus large audience.
- Très attentive aux évolutions de sa profession, elle porte une grande importance au rôle de médiation et de partage que lui procure sa profession. Elle conçoit le numérique comme un moyen de lien humain et social, et une possibilité de créativité sans cesse renouvellée. Elle est très sensible aux missions sociales des bibliothèques, et apporte une attention toute particulière aux publics vulnérables et allophones.
Son parcours
Ses expertises
Animation(s) :