Principaux objectifs
- Comprendre et définir les troubles des apprentissages,
- Différencier l’intérêt de l’usage d’un écran pour la compensation du handicap,
- Inventorier et expérimenter un panel d’outils numériques utiles pour les adaptations compensatoires dans le cadre des troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, troubles de l’attention,
- Se questionner sur les modalités d’accompagnement des familles des enfants DYS équipés de la tablette pour leurs apprentissages scolaires.
Intervenant·e·s
Cette journée est animée par Véronique Boujdi, orthophoniste et formatrice. Son expérience de plus de 30 ans du soin, acquise dans des services hospitaliers et médico-sociaux auprès d’enfants et d’adolescents et son travail durant 7 ans de montage d’actions de prévention – en tant que chargée de projets en Maison des Parents et en Centre de PMI – lui confèrent une expertise fine dans l’accompagnement parental et l’emploi de différents médiums pour soutenir le développement du langage de l’enfant.
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Résumé du programme
- Matinée:
- Les troubles des apprentissages
- Définitions et premières réponses
- Après-midi:
- Expérimentation de ressources
- Création d’une séquence d’animation
Questions pratiques
- Pré-requis : aucun
- Nombre maximal de participants : 12 stagiaires
- Équipements nécessaires (distanciel) :
- Les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
- En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette complémentaire, quelques applications gratuites.
Vous avez aimé
Cette journée m'a permis de revoir les fondamentaux des troubles Dys et d'envisager un autre mode d'accompagnement.