Souris Grise

Parentalité
en entreprise

Tablette et troubles Dys

Améliorez votre connaissance des troubles des apprentissages, différenciez l’intérêt de l’usage d’un écran pour la compensation du handicap et explorez un panel d’outils numériques dédiés aux publics DYS !
Distanciel
1 jour
Intra

Principaux objectifs

  • Comprendre et définir l’impact des troubles neurodéveloppementaux appelés troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie,
    dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, dyspraxie sur la vie sociale et scolaire des jeunes,
  • Repérer l’intérêt d’utiliser des compensations numériques pour l’accompagnement des jeunes avec troubles DYS dans leur accès aux apprentissages ou à la culture écrite,
  • Expérimenter un panel d’outils qui facilitent les apprentissages et l’accès à la culture écrite pour être en mesure de conseiller ou de mettre à disposition des ressources,
  • Apprendre des expériences d’autres médiathèques ou bibliothèques du territoire.

Intervenant·e·s

Cette journée est animée par Véronique Boujdi, orthophoniste et formatrice. Son expérience de plus de 30 ans du soin, acquise dans des services hospitaliers et médico-sociaux auprès d’enfants et d’adolescents et son travail durant 7 ans de montage d’actions de prévention – en tant que chargée de projets en Maison des Parents et en Centre de PMI – lui confèrent une expertise fine dans l’accompagnement parental et l’emploi de différents médiums pour soutenir le développement du langage de l’enfant. Elle a aussi monté de nombreux partenariats avec les médiathèques de SaintQuentin-en-Yvelines pour ses projets de prévention dans la ville nouvelle.

Retrouvez toutes les interventions de :

Résumé du programme

Cette formation se déroule sur une demi-journée en distanciel de 3 heures. Merci de nous contacter pour recevoir le programme détaillé de la session.

 

Questions pratiques

  • Pré-requis : aucun
  • Nombre maximal de participants : 12 stagiaires
  • Équipements nécessaires (distanciel) :
    • Les stagiaires devront être équipés d’un poste informatique et d’une connexion Internet.
    • En complément, le·la formateur·trice pourra demander aux stagiaires s’ils ont la possibilité de télécharger, sur un smartphone ou une tablette complémentaire, quelques applications gratuites.

Vous avez aimé

« Cette journée m'a permis de revoir les fondamentaux des troubles Dys et d'envisager un autre mode d'accompagnement. »

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