Résumé pour les pressés : Connaissez-vous Roméo et Juliette ? Oui ! Et Macbeth ? Probablement ! Et le théâtre dans lequel ils ont été joué à l’époque de leur écriture ? L’application Globe 360 vous y emmène : visitez en réalité virtuelle ou augmentée le théâtre de Shakespeare. Une appli ado/adulte ou en accompagné, car tout en anglais.
Écrit par : Elisabeth Eon 

 

Reconstruction de monument historique


IMG_1368Il existe à Londres un endroit surgit du passé : une réplique du théâtre de Shakespeare. Le Théâtre du Globe a été construit en 1599, détruit par le feu en 1613, reconstruit rapidement mais détruit une nouvelle fois en 1644, après avoir été fermé par l’administration puritaine. Mais l’héritage de Shakespeare est immense, et au milieu du XXe siècle un projet de reconstruction est lancé. Il faudra attendre 1997 pour que le bâtiment ouvre au public.

Il propose aujourd’hui visites, expositions, pièces du grand dramaturge… IMG_1355et deux applications sur Apple, pour nous qui ne sommes pas à Londres ! Shakespeare’s Globe 360 est uniquement en anglais, mais l’application vaut quelques efforts. À l’ouverture, on nous propose une modélisation 3D du théâtre, sur laquelle clignotent des points d’exclamation colorés. Chacun d’eux ouvre un onglet sur la droite de notre écran, où une photo en haute définition et un petit texte viennent nous expliquer l’architecture du théâtre.

IMG_1361Trois parties sont disponibles, à choisir en haut de l’écran : les informations sur le théâtre d’origine, les preuves et indices utilisés pour concevoir la réplique avec les techniques de construction de l’époque, et la construction du nouveau Globe. Et si vous préférez la réalité augmentée pas de problème, elle est disponible pour l’extérieur, il vous suffit d’imprimer le logo du Globe et de le scanner à partir de l’application.

 

Visite en réalité virtuelle

Une fois l’extérieur du théâtre exploré, choisissez l’une des flèches rouges, et c’est parti pour le tour du propriétaire ! Vous pourrez entrer dans le théâtre – gratuit –, et l’observer de six points de vue différents – après achat in-app de 1,99 €. Vous avez deux moyens pour explorer les lieux : en glissant du bout du doigt ou en bougeant directement votre tablette, en réalité virtuelle.

IMG_1352

Promenez-votre regard à partir du Yard, la fosse, jetez un œil en coulisses, admirez la vue depuis la Gentlemen’s room ! Chaque point de vue contient son lot de photos en situation expliquées. Et si vous n’avez pas le courage de lire, pistez le signe « play » ! Il vous donnera accès à de courtes vidéo pleines d’anecdotes, dans un anglais très compréhensible.

 

Regarder du Shakespeare

IMG_1364L’application Shakespeare’s Globe 360 peut être utilisée à l’école comme à la maison, pour découvrir le théâtre shakespearien et pratiquer la compréhension de l’anglais écrit ou oral. Mais si vous en voulez plus, le théâtre met une autre application à disposition : Globe Player vous propose de louer – à partir de 4,49 € – ou d’acheter plus de 50 productions théâtrales. Côté contenus gratuits, vous avez accès au Sonnet project NYC sur navigateur : une mise en images et en son des 154 sonnets écrits par Shakespeare, dans des courts-métrages filmés sur les lieux emblématiques de New-York. Les professeurs et passionnés trouveront également nombre de ressources supplémentaire via la section Discovery du site du Théâtre du Globe – interview d’acteurs et micro-sites dédiés à certaines pièces -, et sur le site dédié Teach Shakespeare.

 

Vidéo de présentation de l’éditeur

Incredibox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *