Résumé pour les pressés :
 Roulez-glissez le long de l’écran pour explorer le lalyrinthe d’un château aux multiples portes à déverrouiller… évitez crocodiles et fantômes, actionnez les herses et déplacez les coffres pour vous construire un chemin. Les personnages bulles de Thinkrolls sont de retour, avec plus de 200 puzzles logiques à résoudre !
Par : Elisabeth Eon
 

 

Roulez jeunesse !

Thinkrolls Kings & Queens est le troisième opus des petits personnages billes d’Avokiddo. De nouveau, ils roulent à n’en plus finir pour résoudre des puzzles de logique labyrinthiques. Mais dans un château s’il-vous-plaît !

Thinkrolls - 10

Nous sommes d’abord invités à personnaliser notre personnage globule à l’aide d’accessoires plus ou moins royaux : couronnes, cheveux, bouches, couleur de peau, lunettes et couvre-chefs. Des points d’interrogation dans la liste nous indiquent que d’autres accessoires sont à venir. Une fois notre choix finalisé, on appuie sur la flèche pour lancer le chargement du niveau. Notre globule se présente à l’entrée d’un pont-levis : à vous de jouer ! Si vous n’avez pas encore découvert les Thinkrolls, l’absence d’explication sur le déroulement du jeu peut vous laisser confus : sachez que pour avancer, il vous suffit d’attraper du bout du doigt votre bulle couronnée et de la faire glisser-rouler sur l’écran.

 

Engrenages et crocodiles sauvages

Thinkrolls - 5S’en suit un dédale de couloirs et de trappes, qu’il vous faut traverser pour récupérer les clés de portes à franchir… afin de passer au niveau suivant ! Durant votre exploration de ce château aux pièces innombrables, vous croiserez chauves-souris et petites araignées à faire fuir en les touchant, quelques friandises et diamants à récolter, mais aussi de nombreux obstacles qui viennent pimenter votre chemin.

Le jeu est divisé en six châteaux-mondes, qui proposent chacun un type d’obstacle différent. Le premier château nous suggère de récupérer des rouages crénelés pour actionner des herses qui nous aideront par exemple à passer par dessus des précipices. Le deuxième nous proposera des coffres à faire tomber dans des trous pour les boucher ou à jeter de plus haut pour briser des ponts suspendus. Dans le troisième monde, on nous ajoutera également des crocodiles sauvages qui claqueront des mâchoires sur notre passage ! Pour les adoucir il faudra leur jouer un air de harpe, afin que, légèrement endormis, ils nous laissent le chemin libre. De niveau en niveau, les difficultés se cumulent, pour devenir de véritables casse-tête bariolés.

 

Chacun son niveau

Un bout de dragon apparaît de temps Thinkrolls - 4en temps mais il n’est nullement menaçant, et nous regarde passer, œil placide et naseaux fumants. On comprendra son utilité à la fin de l’exploration d’un château, lorsqu’il viendra engloutir toutes les friandises glanées par notre globule, pour les échanger contre des accessoires de personnalisation. Un petit compteur nous indique à ce moment-là si toutes les chauves-souris et araignées du niveau ont été repérées.

Si les deux premiers châteaux peuvent se jouer en une vingtaine de minutes, la difficulté augmente rapidement. Vous pouvez cependant choisir le niveau – facile ou difficile – et créer plusieurs  joueurs. Le mode facile est conseillé pour les 5-8 ans, le difficile à partir de 8 ans. Faire un monde complet en une seule fois sera long pour les plus jeunes, et l’on peut avoir envie de changer d’activité en cours de route. Heureusement, chaque porte passée est un point de sauvegarde, qui nous permet de sortir du jeu pour le reprendre au même endroit plus tard. 115 mini puzzles sont à résoudre dans le niveau facile – et 113 dans le niveau difficile – pour faire avancer notre bulle dans ce joyeux univers graphique.

Pour vous donner une idée plus précise, voici la vidéo de présentation de l’éditeur :

Thinkrolls Kinks & Queens

Une réponse

  1. Genial, très captivant et astucieux méme pour les 5 ans. LOin de les énerver il les entraine à une certaine réflexion. A recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.