Résumé pour les pressés :
Les p’tites applis d’Alexandre Minard poursuivent leurs développements. Avec la série d’applications Geokids, les enfants révisent leurs cartes, capitales et drapeaux de manière ludique.
Age idéal : dés 5/6 ans pour la balade dans le mode Entraînement / découverte et pour la consultation des drapeaux.
A partir de 8 ans ensuite pour profiter pleinement de l’application.
Support : Apple uniquement
Prix : 4,99€
A télécharger par ici sur l’Apple Store
Vous pouvez tester le jeu dans une version gratuite avec un achat à l’intérieur à 4,99€ 
Il existe une application conçue sur le même principe pour la France, GeoKids France, et pour les Etats-Unis Geokids USA.

 

Les Monts Maoke

Geokids 5Quelle est la capitale de l’Australie ? Où se situent les Monts Maoke sur la carte du monde ? Combien d’habitants sont recensés au Japon ? Quelle est la superficie du Malawi ? Geokids, au travers de quiz écrits et oraux et de jeux visuels, permet aux enfants d’apprendre ou de réviser leurs connaissances géographiques.

Cette application, disponible uniquement au format Apple, propose un ensemble d’options bien pratiques. Une fois le profil de l’enfant créé – une étape non indispensable mais utile dans les fratries – les jeux se déroulent sur fond de planisphère colorée, traversée par des petits avions en mouvement.

 

L’aventure du quiz

Geokids 1Trois modes d’utilisation sont proposés. On peut partir à l’aventure, guidé par un commandant de bord stylisé. La carte en fond d’écran zoome sur un pays tandis que sa présentation synthétique s’affiche. On la lit rapidement et on décide de lancer le jeu. On va alors s’amuser à situer des pays sur la carte mondiale, à répondre à des QCM ou à associer drapeaux et pays. Les questions sont posées par écrit ou à l’oral en cliquant sur la petite icône « message » sur le côté gauche. A chaque série de quiz réussie, on gagne des points qui se transforment en trophées et en troupes de soldats censés conquérir le monde.

 

160 pays

Geokids 2La force de cette appli, très classique dans son fonctionnement, réside dans l’habillage ludique et son ergonomie fluide. Ces deux aspects conjugués rendent l’expérience du quiz fort agréable et motivant. Le mode Entrainement, paramétrable selon deux niveaux de difficultés, proposent les mêmes jeux mais selon une entrée spécifique : trouver le pays par son nom, mémoriser les noms des océans et les mers, associer le pays à son drapeau, etc.

Geokids 4

L’espace « découverte » du mode Entrainement permet de se promener simplement dans la carte du monde, d’y zoomer pour positionner le curseur sur le pays de son choix et de consulter sa fiche informative.
Et l’espace « drapeaux » de regarder les drapeaux des 160 pays présentés dans cette appli et de les consulter un à un.
Un dernier mode, Challenge, invite les enfants à atteindre des niveaux de points pour poursuivre l’ancrage de leurs connaissances.
Sachez pour terminer que deux autres applications de l’éditeur existent, conçues sur le même principe, pour la France et pour les USA. Bons voyages à tous !

 

GeoKids Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.