Résumé pour les pressés :
Artie et le crayon magique narre la promenade d’un petit personnage. Il avance sous la pression des petits doigts à l’écran. Régulièrement le joueur est invité à intervenir, en participant à la construction d’éléments du décor. Le parcours est totalement guidé et laisse peu de liberté au joueur. Artie constitue néanmoins une activité fort agréable. Et vous pouvez y associer des activités complémentaires avec des gommettes de papier. Explications.
Age idéal : 2/5 ans
Format : Apple Android
Prix : 2,99€ sur l’Apple tore, gratuit actuellement sur le Google Play et l’App-shop d’Amazon
A télécharger par ici sur l’Apple Store 
A télécharger de ce côté sur le Google Play 
A télécharger ici sur l’App-shop d’Amazon 

 

Ronds les yeux, triangle le chapeau

Artie et le crayon magique 3Je vous présente Artie, un petit personnage aux grands yeux ronds, vêtu d’un carré marron clair et d’un chapeau de fête à rayures bleues. Il se promène dans un univers visuel aux graphismes géométriques, comme créé à partir de gommettes colorées. On le fait avancer en touchant du doigt l’écran. Très vite, sur son chemin, il découvre, planté dans le sol, un gros crayon. Il l’attrape et poursuit sa route. De pas en pas, il va croiser d’autres personnages, tout aussi géométriques, qui vont lui demander de l’aide pour réparer leurs maisons ou constructions, faire apparaitre un chien, fabriquer un parapluie, ou encore redonner vie aux arbres ou aux papillons. Bruitages et musique accompagnent ses pas.

 

Tracés géométriques

Artie et le crayon magique 1En appuyant sur la grosse vignette en forme d’ampoule, l’enfant entre dans l’espace de « création » : le contour des objets est déjà tracé en pointillés. Du bout du doigt, on suit chaque partie du contour, passant de point en point, pour faire apparaître un gros rectangle pour le corps du chien, deux petits rectangles pour ses pattes et un triangle pour sa queue. On peut ensuite, en faisant glisser le doigt de bas en haut, l’affubler de motifs et, en faisant glisser le doigt de gauche à droite, changer sa couleur. Les enfants travaillent ainsi le tracé de formes géométriques mais sans liberté de mouvement ni créativité. Les plus jeunes s’y reprendront parfois à plusieurs reprises pour tenir le trait à la main. Avec un stylet, cela pourrait être plus adéquat.

 

Le dino attaque

Artie et le crayon magique 5A chaque réalisation réussie, un cœur se remplit en haut à droite de l’écran, ce qui indique la progression du joueur. On comprend rapidement, grâce à une bulle visuelle et sonore, qu’un dinosaure est passé avant Artie et qu’il a fait moult destructions sur son passage, abimant maisons, moulin ou véhicules. Vous imaginez bien que le petit Artie va devoir trouver une solution à ce gros problème.
Les scènes sont assez variées : Artie monte dans une auto, reconstruit un pont ou un car, passe du désert à la ville ou permet aux habitants de déguster une glace.
Artie et le crayon magique 2Une fois que le cœur est totalement rempli, Artie monte sur le toit d’un immeuble et fabrique un hélicoptère. C’est alors – un vrai moment de tension pour les petits – que surgit le fameux dinosaure qui poursuit l’hélico avec ténacité. Heureusement, le papillon, le premier à qui Artie a redonné vie grâce au joueur, trouvera une solution pour faire envoler le dino et rendre heureux le petit monde d’Artie.

Voici au final une petite narration fort sympathique, un jeu ergonomique ponctué d’activités simples mais ne laissant, par contre, peu de place à la créativité. Je vous conseille, au vu de l’âge des joueurs auquel se destine cette application, à l’associer à un jeu de gommettes en papier. Invitant les enfants une fois l’histoire terminée à réaliser en gommettes leurs personnages préférés.

 

Dip Dap et Astrocat

Artie et le crayon magique 7Artie reprend un principe assez proche de celui de Dip Dap. Dans cette autre application, le tracé est cependant plus libre. Il s’agit de scénettes qui démarrent seules puis s’arrêtent au bout d’une minute : le joueur est alors invité à dessiner un élément pour permettre à l’histoire de poursuivre.

Artie et le crayon magique est éditée par le studio londonien Minilab, également éditeur du système solaire – Professeur Astrocat, disponible au format Apple  et Android. Astrocat est une application très intéressante dans son principe qui permet la découverte documentaire du système solaire de manière ludique. Hélas, la version française contient de nombreuses fautes de traduction.

 

Artie et le crayon magique

Une réponse

  1. je cherche des explications en français pour ce jeu
    le menu « comment utiliser cette application » disponible dans l’espace parents renvoie vers une vidéo en anglais
    c’est regrettable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.