Résumé pour les pressés :
Chaque parent le sait, les enfants feraient tout plutôt que de se brosser les dents le soir. Lou la dégourdie et Max, cobaye consentant de ses expériences, ne font pas exception à la règle. Voici le premier épisode à jouer de leurs aventures, qui inaugure un nouveau format d’appli mêlant vidéo et interactions.
Âge idéal : 5/7 ans
Support : Apple
Prix : 3,99€
À télécharger par ici sur l’App Store Apple 
 
 

 

Jeux de salle de bain

Atomic Soom, l’éditeur des Potatoyz, revient sur la scène jeunesse avec un dessin animé interactif, mixant passages vidéo et petits jeux. Max et Lou, deux enfants turbulents, vont transformer la salle de bain familiale en cour de récréation. On ouvre l’application pour se retrouver devant trois pastilles, dont deux sont grisées. En touchant la première, nous découvrons une explication interactive sur le pourquoi du brossage des dents. L’explication finit par un raccourci un peu rapide qui consiste à dire que des dents non brossées finiront par tomber comme celles de Papi Mamie…
Une fois cette introduction écoutée, passage obligé pour avoir accès au reste de l’application, nous entrons dans l’univers de Max & Lou. Les deux enfants écoutent en douce depuis l’escalier la télé des parents au lieu d’aller dormir. La maman – assez terrible –  les prend en flagrant délit et les envoie se brosser les dents. Sans surveillance, c’est oublier que la salle de bain regorge d’objets au fabuleux potentiel de jeu ! Ni une ni deux, Lou lâche sa brosse à dents pour jouer au génie. Quels vont être les trois vœux de Max ?

Max & Lou 1Pour le découvrir, l’enfant ne peut rester passif. L’application l’invite à agir sur la tablette pour faire avancer l’histoire et en devenir acteur. Frotter la panière à linge, choisir les bons objets pour faire grandir Max, faire fonctionner le sèche-cheveux… l’épisode contient 3 mini-jeux et des interactions à réaliser pour pouvoir continuer la vidéo.

 

Un nouveau format de dessin animé

Max & Lou 3Une fois l’épisode, qui dure environ 5 minutes, terminé, on nous propose un autre jeu : Brosse Toujours ! L’enfant choisit son personnage et a deux minutes pour brosser virtuellement un maximum de dents, en effectuant les gestes suggérés par la tablette. Il obtiendra ainsi un score de dents propres et de bactéries éliminées. On peut recommencer le jeu indéfiniment, mais les scores ne sont pas sauvegardés, à vous de vous en souvenir si vous voulez les améliorer !

Max & Lou 4

Max & Lou l’air de rien propose ici un nouveau format qui mixe les codes du cinéma d’animation et du jeu vidéo. Les cadrages et l’animation 3D rappellent les longs métrages Pixar tandis que le côté interactif reprend des types de jeux incontournables et utilisant les fonctionnalités de la tablette.
C’est un format hybride, que ses créateurs – Antoine Vu et Gabriel Picard – ont nommé appisode. Un appisode ? Kézako ?! C’est un épisode de série animée où l’on invite l’enfant à jouer avec l’histoire, en d’autres termes une série interactive ! « Le génie de la panière à linge » est en réalité l’épisode pilote. Quatre autres sont attendus dans le décor de la salle de bain. Une innovation dans le monde des contenus numériques jeunesse, à suivre de près !

 

 

Max et Lou

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.