Résumé pour les pressés :
Comment réagir en cas de problème urgent de santé ? Crise d’asthme, fracture, perte de conscience… La Croix-Rouge propose aux détenteurs de téléphones et de tablettes une application complète pour pouvoir agir en situation de crise, de la plus courante à la plus grave.
Âge idéal : adulte
Support : Apple Android
Prix : gratuit
À télécharger par ici sur l’Apple store 
À télécharger de ce côté sur le Google Play
 

 

Mini-encyclopédie des gestes de secours

Allergie, brûlure, coup de chaleur, crise d’asthme, fractures… petits et gros bobos peuvent survenir au quotidien mais aussi sur la route des vacances. À moins d’avoir été formé, on ignore généralement quels sont les gestes à adopter en cas de problème.

Appli qui sauve 1 bis

C’est pourquoi la Croix-Rouge propose la deuxième version de L’Appli qui Sauve, un outil très complet à avoir à portée de main sur téléphone ou tablette. L’application est divisée en cinq partie : Apprendre, Se préparer, Urgence, Tests et Plus d’infos.

La partie « Apprendre » est la plus développée, elle détaille dans des onglets tous les situations pouvant survenir et les réflexes à adopter pour aider la personne qui en est victime. On apprendra ainsi que le seul moyen de lutter efficacement contre une brûlure grave est de la placer sous le robinet d’eau froide jusqu’à disparition de la douleur (même les crèmes spécifiques sont à éviter), ou qu’il ne faut surtout pas faire vomir une personne ayant ingéré un produit toxique.Prévus pour les moments où l’on a le temps de se documenter un peu, ces onglets contiennent chacun une foire aux questions liée à la situation, et sont souvent agrémentés d’animations ou d’une vidéo pour montrer les gestes en image.

Appli qui sauve 2 bis

La partie « Urgence » est réalisée sur le même principe d’onglets mais cette fois-ci contenant uniquement les indications pour agir efficacement au moment de la crise. L’essentiel donc, pour quand on doit agir vite. Si l’application est installée sur votre téléphone, vous y trouverez aussi un bouton d’appel direct pour joindre le 15 (ou le 18 s’il s’agit d’un incendie), dans l’onglet de la situation qui vous concerne.

L’ensemble « Tests » comprend quant à lui la totalité des mini-quiz parsemés dans l’application, permettant de vérifier que l’on a compris et retenu les gestes liés à chaque type de problème.

 

Du bobo à la catastrophe naturelle

 

Appli qui sauve 8Au-delà des situations courantes et des accidents domestiques, L’Appli qui Sauve délivre également les procédures à suivre pour se préparer et agir en cas de situation grave et touchant massivement les personnes. Sous forme de checklist à cocher, on découvre dans la partie « Se préparer » les points de prévention : ne pas surcharger les prises électriques, ne pas laisser de plaque de cuisson allumée sans surveillance et mettre hors d’atteinte des enfants tout objet pouvant servir à allumer un feu, font par exemple partie des gestes à connaître pour éviter les incendies. On retrouvera cette liste préventive pour tous les types de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou non. Puis on a la procédure, numérotée, pour agir « pendant l’évènement » et « après l’évènement ». On nous propose également dans cette partie la composition d’un kit catastrophe.

L’ensemble est clair et concis, et si l’application ne remplace pas un professionnel de santé, elle permet d’effectuer quelques manipulations d’urgence et de garder une personne en sécurité en attendant l’arrivée des secours. Réalisée pour les adultes, son vocabulaire n’étant pas du tout accessible aux enfants, L’Appli qui Sauve peut néanmoins être un bon support pour discuter avec eux des comportement à adopter lorsqu’ils se blessent ou se brûlent par exemple.

Appli qui sauve 3 bis

Si vous souhaitez aller plus loin, la partie « Plus d’infos » vous suggère aussi des manières concrètes d’agir pour la Croix-Rouge, notamment en faisant un don ou en s’engageant comme bénévole. Pendant l’été, la Caravane de la Croix-Rouge propose du 22 juillet au 22 août des initiations aux gestes qui sauvent dans 9 villes de France, accessibles aux enfants à partir de 10 ans, ainsi qu’une thématique spéciale pour les moins de 10 ans. L’organisation dispense également des formations plus poussées tout au long de l’année, destinées aux adultes.

 

L’Appli qui Sauve : Croix-Rouge

 

2 réponses

    1. Bonjour, la Croix-Rouge de Belgique propose sa propre application, elle s’appelle « Easy life save » ; nous ne l’avons pas testée mais elle a le même but

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.