Souris Grise

Parentalité
en entreprise

 

Résumé pour les pressés :
Voici trois applications pour initier les enfants à la langue des signes. Signer est un abécédaire auquel on peut demander de traduire des mots lettre par lettre et Elix est un dictionnaire dans lequel chaque traduction est présentée en vidéo, tandis que Signe avec Remi vous propose d’appendre à signer 12 comptines traditionnelles pour petits. 
Âge idéal : à partir de 4 ans
Support : Apple Android (et Web pour Elix)
Prix : moins de 1€

 

 

Abécédaire de langue des signes

IMG_7266 bis« Signer » est l’équivalent de « parler » pour la langue des signes. Quelqu’un qui signe est quelqu’un qui s’exprime dans cette langue, avec les mains, les expressions du visage et la gestuelle du corps. L’application Signer, de l’éditeur canadien Regard9, nous propose une première approche de ce mode d’expression à travers un outil très simple d’utilisation. On ouvre l’application, on écrit le mot à traduire puis on touche l’icône de la main pour le voir épelé en langue des signes. L’enfant (ou l’adulte !) peut ensuite s’exercer à reproduire les mouvements de main correspondant à chaque lettre pour épeler le mot. D’abord on forme les lettres seules, puis on essaye de former le mot complet.

IMG_7288 bisCette appli-ctionnaire, conçu par l’ergothérapeute en pédiatrie Valérie Kempa, a pour but affiché de développer les muscles des doigts des petits tout en les sensibilisant à la surdité. Une belle manière d’enseigner le vivre-ensemble dès le plus jeune âge et de s’initier en famille à cette langue très peu enseignée malgré sa possible universalité. Les non lecteurs ne pourront cependant pas l’utiliser seuls, puisqu’il faut pouvoir écrire les mots pour obtenir leur traduction.

Attention, l’alphabet utilisé est celui de la langue des signes québécoise. Une dizaine de lettres sont différentes en langue des signes française (le A, le F et le G, H, I, M et N, T et X).

 

 

Dictionnaire vidéo

IMG_7258 bisPour une application de langue des signes française, vous pouvez vous tourner vers Elix. Ce dictionnaire en ligne très complet – disponible donc également sur navigateur web – a été transposé en numérique via une application gratuite et offre à la fois les traductions de mots en langue des signes française mais aussi les définitions signées.
Même type de présentation que pour l’application précédente : il suffit de taper le mot recherché puis de toucher la définition pour obtenir la traduction en langue des signes. Une interface simple et épurée mais un outil de vocabulaire très efficace, que les enfants lecteurs pourront utiliser seuls. Vous pourrez ensuite les voir vous parler de chat, de banane, d’école ou des vacances… sans ouvrir la bouche !

 

 

Signer en chanson

IMG_7264 bisC’est un autre type d’initiation que nous propose l’appli Signe avec Remi. Plus d’alphabet, mais du chant signé grâce aux clips de 12 comptines, tirées de l’émission éponyme de la chaîne Tiji. Choisissez votre chanson et c’est parti ! Tandis que Remi chante, Aliza signe les paroles en temps réel. A vous d’essayer de reproduire le ballet des mains !

Sous la vidéo, vous pouvez accéder aux paroles de la comptine et à l’explication en photos des deux principaux éléments signés de la chanson. Signer une vidéo complète s’avérera difficile et provoquera sans doute de nombreux fous rires, car ce sont les mains mais aussi les expressions du visage qui sont utilisées pour s’exprimer, et l’on a vite l’impression de faire n’importe quoi en tant que novice. Pour les plus petits, optez pour un apprentissage progressif en leur proposant de signer seulement un mot ou une expression quand ils l’entendent dans la chanson, afin d’éviter un découragement rapide.

IMG_7260 bisUn bémol tout de même : la mauvaise qualité d’image rend parfois les gestes d’Aliza difficiles à identifier, d’autant plus que l’on ne dispose pas du programme complet diffusé sur Tiji, où l’on nous explique les signes avant de démarrer la chanson. Et si vous êtes perdu, il est impossible de mettre la vidéo en pause lorsqu’elle est en plein écran, vous devrez d’abord repasser en mode normal. Le mini-jeu de reconnaissance des signes pour désigner les animaux aurait également mérité d’être plus développé. Une version payante plus qualitative aurait selon nous été un meilleur pari, mais cette petite appli reste néanmoins une initiation ludique à la langue des signes, avec des comptines familières pour petits et grands.

 

 

 Signer

 Elix

 Signe avec Remi

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *