Résumé pour les pressés :
Fans de voiture qu’ils sont nos petits et grands ! Fascinés par les bruits des engins, étonnés par le ballet des véhicules, attirés par les mouvements des machines, heureux sur des volants imaginaires, happés par les jeux de circuits et de course. Voici donc des idées pour chaque âge pour rouler, personnaliser, fabriquer, tester et s’amuser. En famille bien sûr ! 

 

 

Vroum !

(à partir de 2 ans)

Sago  Mini Road Trip 2Démarrons notre tour d’horizon des applications de voitures par Sago Mini road Trip. Cette application, gratuite actuellement sur l’Apple store, est destinée aux enfants à partir de 2/3 ans.
Un petit chat ronronnant décide d’aller rendre visite à ses trois amis, un oiseau grenat, un lapin bleuté et un chien châtain. Il va devoir préparer sa valise, y placer bottes de pluie ou crème solaire, palmes ou gâteau d’anniversaire. Puis, il va choisir son véhicule, tracteur, camion de pompier, voiture de course ou de ville, ou bien encore baignoire ou hotdog roulant !

Aidé ensuite des petits pouces du joueur, notre petit chat va avancer au volant de son bolide, dans un paysage pastel parsemé d’embûches ludiques : des cup cake géants, des cadeaux ou des caisses en bois. En cours de route, il pourra s’arrêter à la station de lavage ou d’essence. Et une fois son trajet terminé, il arrivera joyeusement chez son ami.

Sago  Mini Road Trip 1

Trois parcours sont ainsi proposés à l’enfant. Ce jeu à l’ergonomie parfaite – ce qui fait la force des applications Sago Mini – est disponible uniquement en version Apple. Mais n’ayez pas d’inquiétude, parents Droid ! Je vous propose une autre application de l’éditeur, Sago Mini Bateaux, qui fonctionne de la même manière. Bien sûr, on ne roule pas ici, on navigue. Mais l’expérience est identique : trois parcours semés de surprises pour se rendre chez trois amis.

Sago Mini Road Trip

Sago Mini Bateaux

 

 

Construire et personnaliser

( à partir de 4 ans)

Build Cars with Edward et Arthur iPhone iPad Appli Enfant David Sjölander La Souris Grise 3Poursuivons notre tour d’horizon avec Build a car with Edward and Arthur.
Deux compères, une tortue appliquée et un mécanicien hippopotame, construisent une voiture dans leur garage. Une voiture selon vos souhaits, réaliste ou improbable, que les deux garagistes montent et démontent autant de fois qu’on le souhaite. Une musique au rythme nonchalant accompagne le travail : une ambiance un peu bizarre qui se marie à merveille avec ces personnages atypiques.
Et une fois votre œuvre commandée, vous pourrez aller la tester sur un petit circuit. Assez irrésistible !

Pepi GarageDans la même veine qu’Edward et Arthur, voici Pepi Garage. Ici, les animaux sont au volant de quatre véhicules attendant sagement vos enfants au garage. L’univers graphique est plus traditionnel que celle d’Edward et Arthur. En choisissant l’une des voitures, les enfants entrent dans la zone de personnalisation, ou plus précisément de décoration : on ne peut changer les éléments de la voiture – à part les roues – mais on peut la relooker à sa guise avec des couleurs, des pochoirs, des stickers et des accessoires. Farfelu à souhait ! Une fois tout ceci terminé, il est également possible de tester sa création sur un circuit coloré.

Build a car with Edward and Arthur (Apple)

Pepi Garage

 

 

Une touche de réalité augmentée

(à  partir de 7 ans)

ToyCar 1Continuons par un peu de réalité augmentée !  Avec les applications de l’éditeur ToyWheel, en anglais uniquement.
Voici ToyCar, une application gratuite Apple et Android, qui va mêler réalité augmentée et circuit de voiture. Vous allez ouvrir l’application et commencer par imprimer deux feuilles de papier : en choisissant en page d’accueil « Prepare Target » puis Print. Choisissez dans vos réglages d’imprimante les formats proposés soit pour tablette soit pour smartphone.
Une fois vos deux feuilles en main, Western World et Candy Land, vous allez les placer où vous voulez dans votre maison ou dans votre jardin. Sur la table ou sur la moquette, à plat parmi les jeux d’enfants dans la chambre ou posés sur le carrelage de la salle de bains.
ToyCar 3Puis vous rouvrez l’application et vous pointez le viseur sur la feuille. L’appli reconnaît le dessin, et lance le jeu. C’est ainsi que vous aurez l’impression que la voiture à l’écran, que vous allez piloter à l’aide de curseurs, va se déplacer autant parmi les éléments réels de votre environnement que parmi les éléments du jeu virtuel. Vous voyez que nous avons testé l’expérience en faisant rouler la petite voiture entre la mine et les cactus de l’univers Western augmenté de notre guide, d’une petite souris rose à roulette et d’une affiche.

Une fois que vous aurez testé le principe, vous pourrez également prendre en photo votre propre image référente (plutôt que d’imprimer les images référentes). Par exemple vos enfants dessineront sur une feuille A4 un élément de décor. Et c’est ce dessin qui fera office d’image référente pour lancer le jeu.
ToyCar 2Même si si l’image saute parfois un peu lors du jeu, ToyCar est plutôt qualitative. Et propose une toute autre approche du jeu de voiture.
Une fois que vous aurez testé le principe, vous pourrez si vous le souhaitez faire l’acquisition d’une application plus complète du même éditeur, ToyDrive, comprenant cette fois cinq univers.

ToyCar RC

ToyDrive

A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop Amazon
Éditeur : Toywheel

 

 

Mini jeu drôle, addictif et pubeux

( à partir de 10 ans)

Risky Road 2La petite voiture de Risky Road est bien connue des téléphones portables des pré-ados – comme d’autres mini jeux du même éditeur. Autant que vous soyez au courant…
Car attention, il s’agit là d’un jeu gratuit avec des bandeaux de pub s’affichant en bas d’écran. Et un système malin (pour l’éditeur) d’affichage de vidéos publicitaires : si l’utilisateur regarde la vidéo en question jusqu’au bout… cela lui permet de gagner un certain nombre de pièces d’or qui vont venir gonfler sa cagnotte.

Risky Road 1

Dans ce jeu au gameplay simplissime, on conduit une petite voiture rouge qui transporte un grand œuf doré. Il suffit d’appuyer sur l’écran pour faire avancer la voiture : la dextérité est de mise car la voiture est très sensible, le terrain très vallonné et l’œuf doré très fragile. On ramasse au passage des pièces d’or qui nous permettront ensuite de changer de type de voiture ou de type de chargement.

Pour éviter les affichages publicitaires et proposer à vos enfants une expérience purement ludique, au-delà de couper le wifi de leur portable (une mesure simple à faire et à transmettre à vos enfants), vous pouvez faire l’acquisition de la version sans pub de l’appli. Cette option est proposée en in-app, en achat à 1,99€ au sein de l’application. Une option à étudier de près si vos enfants apprécient l’expérience de jeu pour éviter qu’ils ne subissent de la pub.

 

Risky Road

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.